Matériaux Sabag SA et Mobbot SA

Matériaux Sabag a récemment installé dans son usine de Delémont un robot d’impression 3D Mobbot qui permet de créer des éléments en béton sur mesure. Cette solution innovante, particulièrement adaptée pour personnaliser des chambres de tirage et des regards, offre un gain de temps sur les chantiers et réduit considérablement l’empreinte écologique des produits concernés.

L’impression 3D de béton est une innovation qui fait beaucoup parler d’elle dans le secteur de la construction depuis un certain temps déjà. Grâce à Matériaux Sabag et Mobbot, cette technologie est aujourd’hui véritablement à portée de main.

Le robot développé par la société fribourgeoise Mobbot est installé dans les nouveaux ateliers de Matériaux Sabag à Delémont, où les chambres sont conçues à l’aide d’un configurateur en ligne puis matérialisées grâce à la fabrication digitale. Le système offre ainsi la possibilité de produire des éléments de grande dimension tels que des chambres à câbles, des anneaux de regard ou des linteaux et de leur intégrer des armatures passives.

Plus particulièrement, la fabrication digitale permet de produire facilement des pièces sur mesure, même en cas de modifications de dernière minute.

La plus-value apportée par le procédé réside également dans son bilan carbone, jusqu’à 30 % moins élevé qu’en production sur chantier, offrant ainsi une réponse concrète aux entreprises et ingénieurs dans le cadre de la nouvelle loi sur les marchés publics.

RAPIDE ET AGILE

Le robot utilise un béton traditionnel issu de la centrale à béton de Matériaux Sabag. Une fois le processus lancé, sa vitesse de production est saisissante. Alors qu’il fallait auparavant plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour réaliser des éléments sur mesure, avec l’impression 3D le recours à un coffrage n’est plus nécessaire et les temps de fabrication sont drastiquement réduits. Les chambres et regards sur mesure sont ainsi disponibles en 24 à 48 heures, une véritable valeur ajoutée en termes de production et de livraison «just- in-time». Le système est donc extrêmement agile et la digitalisation permet d’adapter les éléments aux aléas du chantier. Des articles sur mesure qui permettent de gagner du temps et donc de mieux utiliser les ressources. Pour exemple, la solution a récemment permis de produire et de livrer des rehausses de chambres sur mesure en l’espace de 24 heures, triplant la productivité de l’entreprise de génie civil.

Les articles personnalisés, dont les performances sont similaires à celles des éléments préfabriqués traditionnels, sont par conséquent appelés à devenir le nouveau standard. Mais la fabrication digitale a également une carte à jouer dans la production massive de pièces standards, où sa flexibilité et sa rapidité font la différence.

Contrairement à d’autres systèmes d’impression de béton, le robot Mobbot permet de réaliser des éléments monolithiques étanches et sans joint froid jusqu’à une hauteur de 1,60 m.

L’épaisseur des murs réalisables varie de 8 à 15 cm pour du béton non armé et oscille entre 12 cm et 15 cm avec armatures. En outre, différents types de finitions de surface sont proposés.

En devenant la première entreprise à déployer le système Mobbot en Suisse, Matériaux Sabag SA franchit le cap de l’industrie 4.0 et fait souffler un vent d’innovation sur le secteur des infrastructures.

L’équipe de Matériaux Sabag se tient à disposition pour tout conseil personnalisé sans engagement./Chantiers magazine 3.2021