Schoellkopf AG

L’entreprise Schoellkopf, bien connue des professionnels pour ses produits en matière plastique, participe à la création d’un nouveau mur de soutènement et à l’élargissement de la voie de bus sur la K13 Lucerne Nord, dans la vallée de la Reuss. L’exiguïté du lieu ajoute aux exigences techniques.

Construit il y a environ 150 ans dans le quartier de Reussbühl, ce mur de soutènement en pierres naturelles de 280 mètres de long et de 2,5 à 8 mètres de haut fut érigé à une époque où la circulation sur les routes de Lucerne était encore très paisible. Cet ouvrage, qui dépasse largement la durée de vie de 100 ans exigée de nos jours pour la construction des infrastructures, en dit long sur la qualité du travail de nos prédécesseurs.

Mais aujourd’hui, compte tenu de la forte densité du trafic, l’étroitesse du lieu saute aux yeux. Entre la rivière et le versant se trouvent en effet une voie piétonne et cyclable, deux voies ferrées et la route cantonale K13. En plus d’assurer la sécurité, le projet global de transport Lucerne Nord doit répondre aux futurs besoins et permettre une voie de bus supplémentaire, ainsi qu’une nouvelle voie pour les piétons et les cyclistes. Pour disposer de l’espace nécessaire, le mur de soutènement doit être refait sur une longueur de 350 mètres, des travaux qui sont uniquement possibles avec un mur d’ancrage de 25 mètres de haut là où le versant est exposé aux glissements de terrain.

Il s’agit de travaux difficiles en raison de l’exiguïté du lieu. Au regard de la présence de formations rocheuses, différentes méthodes d’extraction doivent par ailleurs être utilisées, chaque étape s’accompagnant d’un ancrage et de l’application d’une couche de béton projeté sur une armature en treillis.

STOPPER LA PRESSION HYDRAULIQUE

Avant de poser l’armature du mur de soutènement, une natte de drainage de découplage Enkadrain CKL 20 est appliquée sur la couche de béton projeté. Cette couche de drainage mince relâche la pression d’eau côté versant et empêche ainsi la formation de pression hydraulique vers la structure de support. La souplesse du cœur en nylon du produit Enkadrain CKL 20 permet une pose sans tension et au plus près du support.

APTITUDE À L’USAGE DURABLE

Composantes essentielles du drainage dans le secteur du BTP depuis une cinquantaine d’années, les nattes de drainage Enkadrain sont systématiquement adaptées aux nouvelles exigences, de façon à assurer une aptitude à l’usage durable exigée pour les ouvrages d’infrastructure. Les ingénieurs de l’entreprise vous accompagnent dans la recherche de la solution la plus adaptée, son dimensionnement et la soumission. Profitez de leur longue expérience et de leur expertise confirmée./Chantiers magazine 3.2021