Le 23 juin prochain, à l’occasion de la célébration de la Journée olympique, le Comité International Olympique (CIO) inaugurera officiellement son nouveau siège. L’architecture toute en mouvement et transparence, signée 3XN et IttenBrechbühl, promet de faire du bâtiment une icône à la symbolique forte. Dans le respect des idéaux olympiques, la construction se veut exemplaire en tous points.

Photos: © CIO/Luca Delachaux

Finition de la construction de la nouvelle maison olympique

Le Mouvement olympique cherche à bâtir un monde meilleur à travers le sport. C’est l’essence même du Mouvement Olympique, ses valeurs d’excellence, de respect et d’amitié qui ont guidé les concepteurs tout au long du projet. Mouvement, transparence, flexibilité, durabilité et collaboration sont les mots clés de la composition. Coïncidant avec le 125e anniversaire de la création du CIO en 1894, l’inauguration de ce nouveau bâtiment, baptisé la Maison Olympique, représente également l’engagement de l’organisation envers la ville de Lausanne, capitale olympique.

Trois niveaux de bureaux permettent de regrouper l’ensemble des collaborateurs sous un seul et même toit. Le nouveau bâtiment comprend également un centre de conférence, des salles de réunion, un restaurant, un centre de fitness, une vaste terrasse et un parking souterrain. Ce sont ainsi 22’000 m2 de surface de plancher, un volume de 135’000 m3 et quelque 500 places de travail qui sont aménagés.

Ce programme trouve place dans un bâtiment à l’architecture unique. Les lignes ondulantes et dynamiques qui dessinent les façades et le volume tout entier visent à intégrer harmonieusement le bâtiment dans le parc qui l’entoure, à inspirer l’idée du mouvement, à favoriser l’unité et à symboliser la paix.

Intégration et mouvement
Ainsi, respectant à la fois l’héritage du château voisin et le cadre bucolique du parc, le bâtiment établit une transition douce avec l’espace vert public. Le positionnement de la Maison olympique à l’est, associé à la densité du bosquet d’arbres à l’ouest, donne lieu à une réinterprétation de la symétrie classique du site en utilisant le château comme axe central. La nouvelle maison et les aménagements entrepris dans le parc avoisinant, offrent la même surface d’espaces verts tout en doublant les mètres carrés utiles de l’édifice. Les ailes du bâtiment se courbent jusqu’à rejoindre le sol, dans un geste humble et naturel de connexion avec l’environnement naturel. Le projet intègre la nature et le paysage pour maximiser la beauté du site. Des éléments végétaux de différentes échelles créent des cheminements et des points de vue, tout en assurant la biodiversité locale.

Le bâtiment tout entier évoque l’idée de mouvement. Les athlètes, la course, le dynamisme sont traduits par l’évolution rythmée des éléments de façade. Le bâtiment est différent sous tous les angles. Par analogie aux mouvements d’un athlète qui lui permettent d’optimiser ses performances, les modulations formelles de l’enveloppe du bâtiment ont un effet direct sur le fonctionnement du bâtiment. Par son système à double paroi, la façade entièrement vitrée permet à la lumière du jour de parvenir jusqu’au coeur du bâtiment tout en optimisant l’isolation thermique. L’ondulation de la façade joue avec le paysage environnant qui semble ainsi pénétrer profondément dans les espaces de bureaux. La construction en verre devient une métaphore de la volonté de transparence et d’ouverture d’esprit du CIO.

Unité et paix
Pour les concepteurs, l’architecture a un impact important sur le comportement des utilisateurs. La priorité a donc été donnée à la transparence et à la fluidité afin de faciliter, mieux, d’encourager l’interaction, la communication et le partage des connaissances entre les membres du personnel du CIO. Cette circulation fluide servira de catalyseur pour renforcer la collaboration et la solidarité entre les employés. L’espace intérieur est conçu avec le moins de contraintes structurelles possibles (seulement quatre noyaux de service et quatorze piliers soutiennent la structure). La disposition systématique des éléments techniques et électriques assure la flexibilité de l’environnement de travail. Non seulement les collaborateurs, mais les typologies elles-mêmes, s’adaptent aux changements stratégiques et organisationnels. Les bureaux peuvent facilement être déplacés et les équipes recomposées en fonctions des projets et de l’évolution constante des besoins du CIO afin de toujours favoriser la collaboration.

Finition de la construction de la nouvelle maison olympique

Pièce maîtresse de cette architecture appliquée à favoriser l’unité, l’escalier principal (cinq doubles volées) anime le coeur du bâtiment sur toute sa hauteur. Référence formelle et monumentale aux anneaux olympiques l’escalier définit un espace central où l’activité sociale et les déplacements des collaborateurs se déroulent. Les volées ne sont pas continues; celui qui monte ou descend doit sortir de l’escalier à chaque niveau. Avant d’atteindre la volée suivante il est interpellé par les expositions qui seront aménagées autour de l’escalier ou par un collègue provenant d’une salle de réunion ou de la cafétéria également connectés à cet espace central. Ce design actif vise à favoriser, voire même à provoquer, les contacts et renforcer ainsi le sentiment de communauté pour les 500 collaborateurs.

Finition de la construction de la nouvelle maison olympique

La nouvelle Maison olympique vise à l’obtention de trois certifications de durabilité de haut niveau qui sont reconnues à l’échelle internationale et nationale (LEED, Minergie et SNBS). Le bâtiment est principalement alimenté en énergie renouvelable, tandis que les systèmes de récupération de chaleur et les façades assurent une efficacité énergétique élevée. Des équipements sanitaires économes en eau et la récupération de l’eau de pluie réduisent considérablement la consommation d’eau du bâtiment. Des panneaux photovoltaïques placés en toitures produiront une quantité d’électricité équivalente à la consommation de 60 ménages. Cette électricité produite permet au bâtiment d’être autonome pour l’alimentation de ses systèmes de chauffage, de ventilation, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire. Vus du ciel, les panneaux dessinent une colombe se posant dans le parc. Ce symbole de paix complète les thématiques chères au CIO qui, dans la forme et dans la fonction, sont exprimées dans le bâtiment.

Déconstruction
95% de réutilisationLa déconstruction de l’ancien siège du CIO a débuté en février 2016. Le CIO a souhaité s’associer à l’EPFL et donner la possibilité à des étudiants en architecture de proposer des solutions innovantes quant à la réutilisation des matériaux de l’ancien bâtiment avant sa déconstruction. Ce partenariat a pris la forme d’un atelier nommé Youth for Reuse, en collaboration avec deux bureaux d’architectes internationaux spécialisés (Rotor, Bruxelles et AFF Architects, Berlin). Ainsi, vingt-trois étudiants ont pris part à l’atelier et ont étudié chaque élément de l’ancien bâtiment pour présenter ensuite de nombreuses pistes concrètes de réutilisation. L’enjeu a consisté à trouver rapidement des solutions innovantes permettant de déconstruire les anciens bâtiments administratifs en les revalorisant au maximum. Cette action de grande envergure permet au CIO de satisfaire à la recommandation 5 de l’Agenda Olympique 2020, qui mentionne que le CIO doit inclure la durabilité dans son fonctionnement quotidien, notamment en appliquant les normes de durabilité les plus élevées pour le réaménagement de son siège à Lausanne. Grâce à cette approche novatrice, le CIO a pu lancer rapidement et de manière efficace un ambitieux plan de réutilisation et de recyclage. Dans le cadre de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) visée par le CIO, l’objectif minimal de recyclage ou de réutilisation des matériaux était de 75%. Après neuf mois de travaux, le CIO a été en mesure de recycler ou de réutiliser 95 % des matériaux composant ses anciens bâtiments administratifs!Plusieurs projets aux buts sociaux et éducatifs ont servi ces objectifs de recyclage et de réutilisation. C’est toutefois le recyclage sur site de la quasi-totalité du béton qui a permis au CIO d’atteindre un score de réutilisation aussi élevé. Le concassage-criblage-stockage du béton sur site est un processus qui n’avait jamais été mis en place à cette échelle en Suisse.L’entreprise en charge de la démolition et de la construction du nouveau béton a donc mis au point, avec l’aide d’un laboratoire spécialisé, un processus innovant pour traiter le béton des anciens bâtiments administratifs tout en garantissant les performances techniques de la Maison olympique. L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs du projet pour définir de nouveaux éléments qui pourraient accepter du béton recyclé. Certaines zones identifiées, notamment des parois moulées et des fondations, ont été réalisées en utilisant 100% de graves de béton recyclé.

 

Refroidissement – chauffage
A toute pompeUne station de pompage prélève l’eau du lac à 60 mètres de profondeur A cette profondeur l’eau maintien une température constante  de 5°C. Cette eau sert non seulement à refroidir le bâtiment mais également à le chauffer grâce à des pompes à chaleur qui inversent le processus. Le système est déjà très répandu dans le secteur, plusieurs grands bâtiments ayant déjà mis en place une telle installation.Principaux intervenantsMaître de l’ouvrage

Comité International Olympique, Lausanne

Architectes

3XN A/S, Copenhague

Itten+Brechnühl SA, Lausanne

Ingénieur civil

Ingeni, Lausanne

Ingénieur civil et environnement

Perreten et Milleret SA, Lutry

Maçonnerie – Béton armé

Marti Construction SA, Lausanne

Construction métallique

Sottas SA, Bulle

Façade métallique

Frener & Reifer GmbH, Bressanone (It)

Fouilles et terrassements

Sotrag SA, Etoy

Démolition

Marti Construction SA, Lausanne

Déconstruction

Grisoni-Zaugg SA, Vuadens

Sotrag SA, Etoy