Du 8 au 14 avril, l’industrie mondiale se donne rendez-vous à Munich pour la Bauma, le plus important salon au monde pour ce secteur clé de l’économie. Avec une surface record de 614000 m2 d’exposition et plus de 3500 exposants provenant de 55 nations, Bauma voit encore plus grand!

Dans notre dossier du mois passé, vous avez découvert quelques nouveautés que les Majors de l’industrie de la construction vont dévoiler dans quelques semaines à Munich. Deux dossiers spéciaux ne sont pourtant pas suffisants pour faire le tour de toutes les innovations qui seront présentées à la prochaine Bauma. Dans ces pages nous avons sélectionné les nouveautés annoncées par quelques-unes des autres marques présentes sur le marché Suisse et Romand en particulier.

Doosan Construction Equipment présentera pour la première fois une large gamme de nouveaux produits à la Bauma 2019. Les nouveaux produits comprennent les mini-pelles Stage V DX27z, DX35z, DX62R-3, DX63-3 et DX85R-3, la nouvelle mini-pelle DX250WMH-5 de 25 tonnes, la nouvelle pelle Stage V DX300LC-7 de 30 tonnes, la nouvelle pelle DX800LC-5B de 80 tonnes et les nouveaux tombereaux articulés (ADT) Stage V de 30 et 40 tonnes. Doosan présentera également les nouvelles chargeuses sur pneus DL280-5, DL420CVT-5 et DL580-5 pour la première fois à Bauma.

Les nouveaux modèles Stage V DX27z (2,7t) et DX35z (3,5t) à zéro déport arrière (ZTS) complètent la gamme de mini-pelles Doosan, offrant la meilleure combinaison de leur catégorie avec une excellente stabilité, un contrôle en douceur et une force de creusement élevée, ainsi que des poids réduits pour faciliter le transport de ces machines.

Doosan présente également des nouvelles mini-pelles de 6 et 8 tonnes (Stage V), une nouvelle pelle de manutention Phase IV de 25 tonnes destinée aux secteurs des déchets solides, une nouvelle pelle de 30 tonnes, des nouvelles chargeuses sur pneus ou encore une nouvelle pelle sur chenilles de 80 tonnes ainsi que nouveaux tombereaux articulés.

«  le plus important segment de marché »

Chez JCB, la nouvelle « Série X » est à l’honneur. La première pelle de terrassement de 22 tonnes de la marque (220 XLC) est appelée à remplacer les modèles de la « Série JS », une ligne de machines qui avait été conçue avec le constructeur japonais Sumitomo. Avec cette première pelle, JCB se positionne sur le plus important segment de marché, évalué à 30 % en Suisse et dans le monde. Proposé en cinq versions, selon les configurations de flèches et de châssis, la 220 XLC met en avant sa robustesse, l’attention portée aux détails qui participent au confort de l’opérateur et une productivité accrue de 10 %, avec une consommation de carburant réduite de 15 %.

Côté conception, le constructeur explique que la pelle est pourvue d’une structure supérieure de 2,7 m de large (un gain de 200 mm), ce qui a permis de recentrer la flèche. Avantages : une diminution de la pression exercée sur la couronne d’orientation, une amélioration de la précision de mouvement et la possibilité d’utiliser des godets de plus grande capacité sans risque d’interférence avec les chenilles. Garde-corps monté à l’intérieur de la structure, capots à double paroi en acier, réservoirs à l’intérieur de l’enveloppe du châssis supérieur, ouverture et fermeture des portes, emplacement du contrepoids… la machine a été conçue pour éviter les chocs ou les absorber au mieux mais aussi pour durer. Côté rendement, la 220 XLC est équipée de distributeurs hydrauliques de dernière génération et de flexibles haute pression de plus fort diamètre : le débit augmente sans modifier la vitesse de l’huile.

Patrimoine et innovation
Par le passé, nombre d’entrepreneurs restaient fidèles à une marque ou à un groupe lorsqu’ils décidaient l’achat d’un nouvel engin. Bien que les habitudes aient la peau dure, les nouvelles méthodes de gestion du parc machines, les aléas économiques ou les nécessités du terrain, mettent aujourd’hui à l’épreuve cet attachement inconditionnel. Pour titiller les sentiments et raviver la flemme, beaucoup de constructeurs font appel à l’histoire et convoquent à Bauma les machines du passé qui ont fait leur renommée.

Patrimoine et innovation est notamment le thème choisi par le groupe CNH (nouvel emplacement stand FN 817) qui mise sur l’esprit de famille et met en scène les machines CASE et les véhicules Iveco dans différentes applications spécifiques (carrières, recyclage, construction urbaine et construction routière).

De nombreuses avancées axées sur l’opérateur seront présentées, notamment la fonctionnalité de direction combinée brevetée de la niveleuse à traction intégrale CASE 856C. Ce développement unique sert de modèle pour la prochaine génération de niveleuses. Le fabricant italien dévoilera également un système de commande électrohydraulique (EH) pour sa chargeuse sur pneus compacte 321F. Le nouveau coupleur rapide hydraulique améliore la visibilité, tandis qu’un nouveau cadre pour les fourches augmente l’angle de recul, permettant une manipulation de la charge plus sécurisée.

Takeuchi annonce le lancement de sa nouvelle pelle mécanique hydraulique compacte, la TB250-2. Le modèle vient compléter l’offre de Takeuchi avec un pelle mécanique de 5t qui est bien adapté à un large éventail d’applications incluant l’aménagement du paysage, la construction générale et la location. La pelle pèse un peu plus de 4 970 kg (voûte) et dispose d’une flèche mono indépendante avec une profondeur de cavage maximale de 3 780 mm (bras de 1 760 mm).  Le modèle TB250-2 est équipé du système télématique de gestion de flotte Takeuchi (Takeuchi Fleet Management ou TFM). Ce système permet au propriétaire de visualiser à distance les données essentielles, l’emplacement, l’utilisation, les performances et les données d’entretien de la machine et peut contribuer à assurer la disponibilité et le temps de fonctionnement de la machine.

Un système hydraulique à trois pompes offre une capacité multifonctionnelle exceptionnelle et des joysticks pilotes de précision assurent un contrôle dosé et tout en douceur. Le circuit auxiliaire primaire délivre 91,7 L/min est commandé par un commutateur proportionnel à glissière situé sur le joystick de gauche. Le moniteur multifonctions permet de régler les débits hydrauliques depuis la cabine et dispose de plusieurs préréglages qui permettent de changer rapidement et facilement les accessoires. De plus, le mode verrou assure un débit d’huile continu pour divers types d’accessoires à entraînement hydraulique, ce qui contribue à améliorer l’efficacité et à réduire la fatigue. « Takeuchi est enthousiaste à l’idée d’ajouter le TB250-2 à la gamme de pelles mécaniques, et est impatiente de fournir aux entrepreneurs d’aujourd’hui une machine qui répondra, voire dépassera leurs attentes sur les chantiers les plus exigeants », déclare Mike Ross, directeur du produit. « L’écoute de nos clients est la clé de notre succès et nous incorporons cette rétroaction dans chaque produit Takeuchi pour assurer que la qualité de fabrication, la performance et la valeur soient inégalées. »

Sur la terre
Pas de demi-mesures chez Gipo, l’entreprise de tradition suisse présentera son installation sur chenilles éprouvée GIPOKOMBI RC 130 FDR DA et exposera pour la toute première fois son modèle GIPOREC R 130 FDR GIGA DA, un concasseur à percussion sur chenilles équipé d’une unité de criblage séparée. Que deux machines? Oui! Pour mieux souligner la façon dont Gipo définit ses exigences à l’égard de ses propres engins. Solidité, performance, fiabilité, innovation et flexibilité: tels sont les ingrédients que les installations Gipo doivent réunir dans le but de satisfaire aux exigences de qualité internes et, avant toute chose, de séduire les clients. La réalisation de ces objectifs est notamment démontrée par l’histoire de la société qui n’était composée à ses débuts en 1973 que de son fondateur avant de devenir une entreprise qui opère aujourd’hui à l’échelle internationale.

Gipo n’est pas un producteur de masse. Au contraire, la totalité des installations sont fabriquées en fonction des besoins individuels et elles répondent donc aux différents souhaits exprimés par les clients. C’est précisément dans cet esprit que s’inscrivent les deux modèles d’exposition qui démontrent avec force l’application de tels principes.

Présentée pour la toute première fois, la machine GIPOREC R 130 FDR GIGA DA est une installation sur chenilles équipée d’un broyeur à percussion de type P 130 qui peut être très rapidement enrichie d’une unité de criblage à un, deux ou trois niveaux à tout moment. Fort d’une telle combinaison, cet engin est en mesure de cribler le matériau concassé et donc de produire le grain final requis. Par ailleurs, le concasseur à percussion peut être transporté avec ou sans installation de criblage. C’est précisément cette possibilité d’équipement qui confère à ce système toute sa flexibilité. Son entraînement est assuré par un moteur diesel Scania puissant de niveau 4 final, type DC16 384A. Son débit d’alimentation avoisine également les 500 tonnes par heure.

Autre fabricant de concasseurs qui fait parlé de lui, Rubble Master mise sur la performance. Le nouveau fer de lance de la marque, le RM 120GO! a un rendement qui atteint les 350 t/h. Avec ce produit innovant, RM établit de nouveaux standards en termes de performance, maintenabilité, efficacité et conception. Le RM 120GO! de 35 tonnes seulement est le concasseur le plus compact de cette taille. Son nouveau Release-System pour la suppression des blocages garantit, en exploitation normale, un granulat encore plus homogène et permet à la coulisse de choc de s’effacer en présence de matériaux non concassables. De par la conception du concasseur, le changement des coulisses de choc ne nécessite qu’un minimum de temps. Le concasseur peut ainsi être rapidement équipé soit pour le recyclage, soit pour le traitement de la pierre naturelle. Ces nouvelles fonctionnalités sont assistées par trois vitesses de rotor différentes que l’opérateur peut facilement sélectionner sur le tableau de commande. De plus, la coulisse de choc peut être réglée à 2 niveaux différents ce qui permet une meilleure répartition des grains.

FraisagePoussière tu retourneras

Chez Bomag on se concentre sur le traitement des poussières. Lors du retrait puis du recyclage des anciens revêtements des routes, les fraiseuses à froid produisent une quantité importante de poussière. Pour réduire l’accumulation de cette dernière et préserver l’environnement, Bomag propose la technologie Ion Dust Shield.
Le fraisage génère une quantité bien plus importante de poussière fine qu’un moteur diésel. Alors que les systèmes actuels se contentent d’aspirer la poussière dans l’environnement direct de travail et de la transporter sur le convoyeur, la nouvelle solution de Bomag propose une autre approche. Disponible sur toutes les fraiseuses à froid à partir d’un mètre, la technologie Ion Dust Shield est intégrée directement au convoyeur dans un boîtier. En pratique, les particules fines de la poussière sont dirigées dans un champ électrique dans lequel elles se chargent positivement, puis sont ensuite attirées dans le boîtier chargé négativement. Cette solution transforme donc la poussière fine, à laquelle sont exposés le personnel de chantier et les riverains à proximité du site, en une poussière grossière inoffensive qui est alors évacuée avec le matériau fraisé.

 

GruesWolff en donne plus!

Le fabricant suisse de grues se présente avec le slogan Wolffkran More. L’entreprise offre en effet l’ensemble des prestations liées à l’utilisation d’une grue – fabrication, opérations, location et expertise – et accompagne ainsi les clients sur tous les fronts. A Munich, les visiteurs auront l’occasion, non seulement de découvrir des nouveaux modèles de grues à tour, mais également d’obtenir une vision complète d’informations et de services qui font de Wolffkran un guichet unique de solutions de levage. La firme annonce un trio de choc: la nouvelle grue de levage Wolff 133 B, la Big Wolff 1250 B et la dernière grue Wolff 6020 clear. La 133 B est une grue à flèche relevable hydraulique idéale pour les chantiers de construction du centre-ville et complète la gamme de grues à flèche de potence. La Big 1250B est la plus grande machine de la famille avec un rayon de flèche de 80 mètres et une capacité de levage de 60 tonnes. Bien qu’elle ait déjà été vue sur de nombreux chantiers de construction dans le monde entier depuis son entrée sur le marché en 2009, ce sera la première fois qu’elle sera présentée au grand public lors d’un salon. Wolffkran lance juste à temps pour Bauma, la « lifting Lounge », un club dédié aux opérateurs de grues et aux professionnels. Un portail en ligne donne aux membres du Club la possibilité d’échanger des idées, des images et des expériences. En outre, les membres du Club ont accès à un expert ainsi qu’à un forum sur la santé et la sécurité et peuvent bénéficier d’avantages spéciaux tels que des événements et des rabais sur la gamme de marchandises.

 

Innovation AwardHaute précision

Dans le secteur bâtiment de grande hauteur, l’innovation présentée par le spécialiste en systèmes de coffrages Doka a attiré l’attention des pros. Le DokaXact fera sa première mondiale sur la Bauma. DokaXact est un système à base de capteurs qui aide le géomètre et l’équipe de chantier à installer le coffrage de voile de systèmes auto-grimpants avec rapidité et précision. Les détails ne sont pas encore révélés mais le produit a été nominé pour le Bauma Innovations Award 2019.