Leader mondial du chargeur télescopique, le britannique ajoute une nouvelle corde à son arc avec un modèle rotatif. Ambitieux, il entend se placer sur un marché à fort potentiel à travers un modèle conçu pour plaire aux loueurs.

Le fabricant anglais JCB est l’un des principaux et plus anciens constructeurs de chargeurs télescopiques, son premier modèle remonte aux années septante. Pourtant, sa large gamme d’engins de chantier restait dépourvue d’un modèle télescopique rotatif. Le gap vient d’être comblé avec l’annonce de la mise en production de ce nouvel engin dès le mois de septembre, avec des livraisons prévues avant la fin de l’année déjà.

Objectif annoncé: se tailler rapidement la part du lion sur un marché en pleine expansion en Europe. «Il y a une forte demande du marché, tant des constructeurs que des loueurs pour ces engins polyvalents particulièrement adaptés aux travaux urbains», explique Philippe Girard, directeur général de JCB France.

Les équipes de recherche et développement travaillent sur le projet depuis de longs mois, dans la plus grande discrétion. Ce premier chariot rotatif siglé JCB, baptisé Hydraload 555-210R, se positionne d’emblée sur le segment des modèles à grande capa- cité de levage, les plus prisés en Europe. Cette nouvelle machine peut ainsi lever jusqu’à 5,5 tonnes pour une hauteur de travail maximale de 20,5 mètres.

Sécurité et polyvalence
Lors de la présentation de cette machine à un panel de journalistes européens à son siège de Rocester (Staffordshire), les responsables de JCB ont mis en avant un certain nombre d’atouts. En tout premier lieu, sa fiabilité et son temps de mise en route, qui se veut très rapide de façon à garantir une grande productivité opérationnelle. Ensuite, une visibilité panoramique depuis la cabine, pour favoriser la sécurité sur les chantiers.

Enfin, une large gamme d’options, parmi lesquelles une offre pléthorique d’équipements: des fourches palette, un treuil transportable de 5,5 tonnes, un treuil de flèche de 2 tonnes x 2 m, une potence, un crochet de 5,5 tonnes, des godets pour travaux légers et une gamme d’accessoires montés sur fourche, tels que des bennes à déchets et des bennes à béton. Des nacelles avec radiocommande seront égale- ment proposées.