En tant que salon leader au niveau mondial, Bauma offre une vitrine unique aux fabricants de machines. Nombre d’entre eux choisissent Munich pour présenter de nouveaux engins en première mondiale, des innovations techniques ou des prototypes.

Alors que l’industrie de la construction est confrontée a une évolution majeure tiraillée entre la recherche de performance, l’efficience énergétique et la numérisation, les efforts de développement son énormes. Le contexte économique revêt également une importance prépondérante et, malgré un léger fléchissement du marché chinois, la situation est globalement positive. Les années de crise ont poussé les fabricants à développer de nouvelles solutions qui sont aujourd’hui à maturité.

Du 8 au 14 avril, l’industrie mondiale se donne rendez-vous à Munich pour la Bauma, le plus important salon au monde pour ce secteur clé de l’économie. Avec une surface record de 614’000 m2 d’exposition et plus de 3500 exposants provenant de 55 nations, Bauma est une vitrine unique.

Parmi les constructeurs les plus importants, Caterpillar présentera 64 machines, dont 20 sont des nouveautés. L’exposition de Caterpillar occupera plus de 9 000 m2 de surface dans la pièce intérieure principale du hall B6. Le D6 XE est le premier tracteur à entraînement électrique élevé au monde grâce à un rendement énergétique 35 % plus supérieur à celui de son prédécesseur D6T, et grâce à sa capacité à dégager rapidement des débris et à sa puissance au sol constante. Les chargeuses sur pneus illustrent également le choix de Caterpillar. Il s’agit non seulement de proposer une large sélection de modèles, mais aussi d’offrir aux clients la possibilité de choisir la conception des chaînes cinématiques. Les modèles 966M XE et 972M XE sont équipés du système d’entraînement à trajectoire parallèle  qui combine un entraînement hydrostatique à une trajectoire de rapport mécanique parallèle pour fournir une transmission à variation continue, garantissant des rapports flexibles qui permettent de faire fonctionner le moteur à des niveaux d’exploitation avancés, ce qui assure une efficacité optimale et des économies énergétiques dans toutes les conditions de fonctionnement. La Chargeuse 988K XE est la première à être équipée d’un entraînement électrique/diesel utilisant un convertisseur, un alternateur et un moteur à réluctance commutée durable couplé à une boîte de vitesses mécanique et à des essieux. La 988K XE élève le rendement énergétique et la productivité à des niveaux jamais atteints.

Cinq nouvelles minipelles hydrauliques nouvelle génération de la gamme BCP seront présentées (modèles 301.5, 301.6, 301.7 CR, 301.8 et 302 CR). Pour la première fois dans le secteur, les fonctionnalités de série incluent la direction par manipulateur (Stick Steer). La chargeuse sur pneus compacte 906 zéro émission est alimentée par une batterie au lithium-ion équipée d’une chaîne cinématique électrique.

Pour garantir efficacité, rentabilité et protection des machines, les propriétaires d’équipements doivent être en mesure de surveiller l’emplacement et les performances de leurs machines partout, tout le temps. Lors du salon Bauma, l’exposition Caterpillar mettra l’accent sur cette fonctionnalité essentielle. La technologie Cat LINK propose aux propriétaires d’équipements un choix d’options correspondant le mieux aux besoins et aux budgets de chacun, allant de la simple surveillance des machines à une gestion et à un suivi complets du parc.

Penser à demain

A chaque édition, le stand Liebherr trône au centre du salon. Le constructeur disposera d’un stand de 14 000 m² et d’un espace extérieur. Le slogan choisi cette année – « Together. Now & Tomorrow. » – souligne la volonté du constructeur d’être aux côtés de ses clients et de les accompagner dans cette phase de transition technologique.

Les moteurs seront à retrouver dans le Hall A4 exposés au sein d’un showroom de 450 m². Ici, l’accent sera mis sur la surveillance des conditions de travail et les solutions systèmes. Dans le Hall B5, les visiteurs pourront retrouver les innovations Liebherr en matière d’équipements.

Côté machines, on verra une nouvelle gamme de grues à tour dotées de câbles synthétiques (soLITE), qui seront commercialisés dès le mois d’avril 2019. Ce nouveau câble en fibre à haute résistance n’est pas seulement cinq fois plus léger qu’un câble acier traditionnel, mais sa durée de vie est quatre fois plus longue et il est nettement plus facile à manipuler.

Liebherr dévoilera également 5 nouvelles grues mobiles, une nouvelle grue sur chenilles d’une capacité de 300 t, et la nouvelle génération de pelles de terrassement sur chenilles. Sept premiers modèles seront présentés à Bauma d’un tonnage compris entre 22 et 45 t. Au programme, plus de puissance, plus de productivité, plus de sécurité et plus de confort.

Dans la partie Mining, Liebherr exposera sa nouvelle chargeuse sur pneus XPower de grande capacité dotée de systèmes d’assistance intelligents. Elle embarquera un nouveau système anti-collision et un système de contrôle des pneus.

Pour le béton, Liebherr sortira une nouvelle pompe à béton 42 M5 XXT de classe moyenne entièrement revue.

 » être aux côtés de ses clients dans la transition technologique »

Toujours soucieux d’être à l’avant-garde de la technologie, Volvo CE a annoncé le lancement mi-2020 d’une gamme de pelles compactes électriques (EC15 to EC27) et de chargeuses sur pneus électriques (L20 à L28), ainsi que l’arrêt du développement de nouveaux moteurs diesel sur ces modèles.

Avec ce pas en avant, Volvo CE est le premier constructeur full liner d’équipements de construction à s’engager pleinement sur l’électrique pour sa gamme de matériels compacts. Cette décision fait suite à l’accueil enthousiaste du marché après le succès du lancement de plusieurs engins concepts ces dernières années. Cette initiative est en phase avec la stratégie du groupe Volvo visant à promouvoir la mobilité électrique dans tous les domaines. Les premières machines seront dévoilées au salon Bauma en avril puis lancées progressivement marché par marché avant une montée en puissance en 2020.

Bien que la société insiste sur le fait que la combustion diesel reste la source d’énergie la mieux adaptée aux machines de production, la technologie de propulsion électrique et les batteries sont particulièrement adaptées aux équipements plus petits. Grâce à des investissements en recherche et développement concentrés sur le développement rapide de ses chargeuses et pelles électriques, Volvo CE fait un grand pas en avant vers les machines compactes sans diesel.

« Volvo CE tient son engagement de ‘construire le futur’, grâce à son leadership en matière d’électromobilité et de solutions de développement durable au service de la réussite de nos clients », commente le président de la société, Melker Jernberg. « La technologie que nous avons développée est maintenant suffisamment fiable et robuste. Avec les changements de comportements des clients et un environnement de plus en plus réglementé, c’est le bon moment pour aller encore plus loin dans notre engagement dans le développement de futures gammes compactes électriques. »

Électrisant !

Cette année, le groupe Wacker Neuson sera pour la première fois présent sur le stand FN.915, qui se caractérise par un vaste espace d’exposition d’environ 6 000 m². Le groupe proposera ainsi à ses visiteurs le plus grand stand pour machines de construction dans la zone en plein air au nord du site. Le stand, considéré comme l’un des pôles d’attraction majeurs, se présente comme un univers fourmillant de découvertes électrisantes.  Les visiteurs pourront à la fois y découvrir de nouvelles machines dans l’espace exposition, mais également les observer en pleine action dans le vaste espace de démonstration. Ceux qui ne seront pas conquis par les prouesses des conducteurs et la polyvalence de ces machines de construction auront la possibilité de tester leurs aptitudes dans les zones d’essai interactives et truffées d’action en prenant directement le contrôle des machines et des appareils. En outre, de nombreuses stations numériques permettront aux visiteurs de vivre une expérience virtuelle.

Toute la gamme de produits « zéro émission » seront au cœur de l’offre électrisante exposée au salon par Wacker Neuson et Kramer. Le groupe a conçu un « boulevard zéro émission » qui traversera la totalité du stand et comprendra diverses stations interactives. Il sera possible d’y faire la découverte du vaste assortiment de pilonneuses électriques à batterie, plaques vibrantes sur batterie, chargeuses électriques sur pneus, dumpers électriques et mini-pelles électriques. Nouveautés récentes : la pilonneuse électrique à batterie AS60e et la plaque vibrante sur batterie AP2560e, toutes deux équipées de la batterie Wacker Neuson à la qualité éprouvée. Au total, six produits peuvent désormais être alimentés à l’aide de cette batterie interchangeable, renforçant ainsi la rentabilité de l’équipement pour les clients. La mini-pelle entièrement électrique EZ17e et le dumper électrique à roues DW15e sont les autres nouveaux arrivants de la famille des produits « zéro émission ».

Dans le domaine du numérique, le groupe Wacker Neuson a mis au point d’innombrables solutions prometteuses qui seront présentées à l’occasion du salon Bauma. Des applications en réalité virtuelle seront utilisées à des fins de formation ou de configuration de machines complexes et une imprimante 3D sera mise à contribution pour montrer à quel point la fabrication de pièces de rechange peut être rapide.

Faire de l’effet

Parmi les fabricants qui ont le vent en poupe et de grandes ambitions de croissance, Hyundai présentera 15 produits lors du salon Bauma, dont 6 premières européennes. La nouvelle machine HX10 A de 1 tonne et la HX85A CR de 8,5 tonnes constituent deux ajouts attendus depuis longtemps dans la gamme des pelles compactes. Elle comprend également les derniers modèles compatibles de la série Stage V de pelles hydrauliques et chargeuses sur pneu : HX85A CR, HX220A L, HX300A L et HL960A.

La nouvelle HX900 L, spécialement conçue pour répondre aux exigences des industries européennes de la construction et de l’extraction, remplacera la R800LC-9. Cette machine de 90 tonnes a été développée à l’appui d’une technologie leader sur le marché pour fournir une productivité exceptionnelle. La pelleteuse HX900 L est la deuxième plus grande machine de la marque Hyundai dans la gamme des pelles lourdes, derrière la gargantuesque R1200-9
de 120 tonnes.

Le principal changement apporté par Hyundai lors du salon Bauma 2019 est l’accent mis sur la technologie avancée, le nouveau design « Tiger Eye » pour la gamme de pelles compactes et les améliorations de service. Il existe de nombreuses mises à jour technologiques pour des machines spécifiques, y compris EPIC (Electric Pump Independent Control), EPFC (Electric Positive Flow Control), Auto Safety Lock, Eco Guidance, MG (Machine Guidance)/
MC (Machine Control), IWM (Intelligent Work Mode), Radar et Remote Door Control.
Toutes ces avancées technologiques visent directement à améliorer l’efficacité énergétique, la productivité, la sécurité ou la commodité à l’utilisation.
Les améliorations du service comprennent ECD (Engine Connected Diagnostics), MCD (Machine Connected Diagnostics), FOTA (Firmware over the Air), HCE-DT (HCE Diagnostics Tool) et le rapport mensuel via HiMate. Elles permettent principalement d’augmenter la durée de fonctionnement des machines et d’améliorer la gestion.

En outre, à l’occasion du salon Hyundai lance l’introduction des moteurs diesel conformes à la norme Stage V avec des émissions d’échappement réduites et une consommation de carburant améliorée.

Histoire et intelligence

Chez Hitachi, l’accent est mis sur l’intelligence des machines. La ZX210X-6, une pelle ICT hydraulique à commande intelligente fera ses premiers pas en Europe. Récemment dévoilée par HCME, elle offre une précision sans égal et une utilisation simple, tout en permettant de mener à bien des projets jusqu’à 50 % plus rapidement que les pelles standard.

A ces côtés, plus de 30 machines seront sur une surface d’exposition de 6 495 m2 sur le stand numéro FN/718, dont plusieurs nouvelles mini-pelles et chargeuses sur pneus compactes Zaxis-6, la pelle hydraulique ZX210X-6 ICT et de nouvelles machines pour applications spéciales.

Les visiteurs du salon pourront mettre leur habileté à l’épreuve avec le simulateur de camion benne et assister à une représentation virtuelle de quelques machines Hitachi sélectionnées. Une application Bauma dédiée pourra également être téléchargée à l’avance pour la meilleure expérience possible sur le stand Hitachi.

Komatsu Europe (KEISA) présentera des produits et services de pointe et de nouvelles avancées technologiques. Plus de 30 machines Komatsu et leurs accessoires seront exposés. Les dernières innovations seront révélées au marché européen dans un stand intérieur de 4000 m² alors qu’un espace extérieur de 2600 m² permettra d’assister aux démonstrations des atouts des machines pour la construction et l’extraction. Les visiteurs de Bauma pourront découvrir en première mondiale plusieurs machines de la marque. Des machines MR-5 polyvalentes à la puissante excavatrice PC4000 destinée à l’exploitation minière, en passant par les chargeuses pelleteuses de la série 8, les pelles de la série 11 et les chargeuses sur pneus de la série 8 ainsi que d’autres célèbres modèles, l’intégralité de la gamme Komatsu Europe sera représentée. L’accent sera mis sur la grande sécurité, les designs novateurs et le confort exceptionnel.

Les pelles hybrides HB215LC-3, plus récente, et HB365NLC-3, plus lourde, équipées du moteur EU Stage IV démontreront la technologie hybride propre à Komatsu, ainsi que ses avantages en termes de maniabilité, d’écologie et d’économie.

L’histoire et l’innovation se côtoient sur le stand CASE (nouvel emplacement stand FN 817). Les carrières, le recyclage, la construction urbaine et la construction routière disposeront chacun d’un espace dédié, CASE présentant un total de 15 machines et sa marque sœur IVECO présentant quatre véhicules. Les machines et les véhicules se combineront pour célébrer la marque CNH Industrial pour le passé, le présent et le futur. En effet, 2019 marque le 50 ème anniversaire de la chargeuse compacte sur chenilles de la marque. Pour célébrer cet évènement, une chargeuse C1530 d’origine de 1969 sera à l’honneur sur le stand.

Compacteur à rouleaux vibrant tandem

Design et innovation 

Le Groupe Mecalac a construit sa réputation d’innovation sur la conception et la fabrication d’engins de travaux publics dédiés aux chantiers urbains. Depuis l’acquisition de l’entité britannique située à Coventry, en 2017, les chargeuses-pelleteuses, les dumpers et les compacteurs à rouleaux se sont ajoutés aux gammes existantes de pelles et de chargeuses. Le TV1200 de Mecalac est nominé pour le prix de l’innovation et design de Bauma 2019.

Dans la gamme des 6 compacteurs à rouleaux tandems vibrants Mecalac, c’est sur le TV1200, que le Groupe Mecalac décide de présenter son innovation : le compacteur se conduit désormais exclusivement au joystick situé sur la console droite. En enlevant la colonne de direction du compacteur, Mecalac révolutionne l’accès et la façon de conduire ce type d’engin. L’accès n’a jamais été aussi sûr et la conduite aussi confortable.

La place libérée permet au conducteur d’intégrer aisément son poste de conduite, les marches d’accès ont été repensées pour y accéder directement, de chaque côté, les mouvements sont fluides, l’installation se fait sans obstacles. Le dos parfaitement calé contre le dossier de son siège, la main droite sur le joystick, le conducteur a toute la liberté de positionner confortablement ses jambes tout en gardant un œil sur le rouleau. Seules les informations majeures liées au pilotage restent visibles face au conducteur.

En proposant la direction par joystick au niveau de la console droite, Mecalac offre une conduite ultra simplifiée et sécurisée en ligne avec les nouveaux codes générationnels d’interface homme/machine.

Les courbes sont redessinées, la forme du support de rouleau s’intègre désormais dans la continuité de celle du capot, une grille frontale est ajoutée. Le compacteur Mecalac TV1200 est un engin à l’esthétique reconnaissable, adapté aux codes des véhicules routiers. Le compacteur à rouleaux vibrant tandem TV1200 a été nominé dans la catégorie design du “Innovation Award 2019”, organisé dans le cadre du salon International Bauma.