Tous les deux ans, la Foire suisse spécialisée pour machines, équipements de chantier et outils, constitue un événement incontournable pour la branche de la construction. Lors de l’édition 2019, une série de conférences techniques seront présentées sous la devise «Les cadres de la construction à l’ère du numérique», qui aborderont la thématique de la numérisation dans la construction, le génie civil et la construction bois.

Tous les deux ans, les professionnels de la construction se donnent rendez-vous à la Baumag de Lucerne pour découvrir toute l’actualité du secteur.

La foire Baumag, véritable rendez-vous national traditionnel de l’industrie de la construction, se distinguera à nouveau, du 7 au 10 février 2019, par son offre des plus complètes. En effet, 200 leaders du marché et ainsi que des nouveaux-venus dans ce secteur d’activité occuperont le Centre des expositions de Lucerne où ils présenteront toutes leurs innovations. Outre les engins de construction, les visiteurs professionnels passionnés trouveront également tout ce dont ils ont besoin, allant des engins de levage aux coffrages, en passant par les échafaudages.

Tout chef d’équipe, contremaître ou chef de chantier travaille déjà de façon numérique, souvent sans le savoir. Dans le cadre de la foire, l’Association Cadres de la Construction Suisse et ses partenaires aborderont la thématique de la numérisation placée sous la devise «Les cadres de la construction à l’ère du numérique». Des conférences techniques sont prévues chaque jour.

Entrepreneur 5.0

La SSE présentera le nouveau concept «L’entrepreneur 5.0» qui constitue la réponse de l’association à la transformation digitale.

Durant la cérémonie d’ouverture, le Dr Benedikt Koch, directeur de la Société suisse des entrepreneurs, présentera le nouveau concept «L’entrepreneur 5.0» qui constitue la réponse de l’association à la transformation digitale et dont les objectifs sont de créer la confiance, d’affiner la conscience de la numérisation en cours et, dans ce contexte, de mettre l’être humain au centre, en tant que facteur de succès.

Cycle de conférencesRien n’est impossible!

Au cours des quatre jours de foire, un cycle de conférences sur le thème de la numérisation attirera les professionnels.

C’est d’abord Jennifer Zeltner, représentante du maître d’ouvrage du projet Baufeld 1 de Suurstoffi à Rotkreuz, et la spécialiste Birgitta Schock, de schockguyan gmbh, qui développeront les thème «Rien n’est impossible» et proposeront des solutions efficaces dans ce domaine spécifique.

La conférence «Rénovation et Digital-Power» montrera clairement que la technologie 3D moderne peut être utilisée même dans une halle placée sous protection du patrimoine, ce qu’expliqueront Andreas Riesen de Vanoli AG et Thomas Beeler, techniciens géomètres, tous deux habitués à travailler avec des données numériques et un GPS.

Dans sa présentation, Clemens Kälin, de Sitech Schweiz AG, traitera, quant à lui, des mensurations qui sont désormais de plus en plus souvent effectuées au moyen de drones lesquels, en plus de fournir des données précises en perspective aérienne, offrent également un important potentiel supplémentaire.

Le quatrième thème traité est «La numérisation du chantier», thématisée par l’expert en robotique Thomas Wehrle, vice-directeur du secteur Constructions spéciales chez Erne AG Holzbau, qui expliquera que «tout ce que les professionnels savent et ont besoin sur le chantier doit entrer dans la phase de planification». Il est à noter qu’il sera également possible de découvrir le monde numérique de manière ludique et virtuelle sur le stand de Cadres de la Construction Suisse.

 

Vers le championnat du monde

Le mur de démonstration du centre de formation des maçons de Sursee sera l’une des attractions de la Baumag, tout comme la présence de Jérôme Hug, champion suisse de maçonnerie, qui participera fin août au WorldSkills en Russie. «Je considère le mur de démonstration de Lucerne comme une plateforme d’entraînement idéale où je pourrai travailler devant du public, ce qui génère toujours de la pression. Je me réjouis aussi de donner à mes collègues des astuces techniques et des conseils sur le déroulement du travail.»