L’industrie allemande des matériels de chantier est en mauvaise posture, entre problèmes d’approvisionnement et absence de croissance.
En février encore, l’entrée des commandes dans l’industrie des engins de construction permettait aux fabricants dont le site de production se trouve en Allemagne d’envisager l’année 2022 avec l’espoir qu’une amélioration de la situation du côté des fournisseurs permettrait d’atteindre une croissance du chiffre d’affaires de 7 %. Cette attente n’est plus d’actualité, le secteur se voit dans l’impossibilité de faire des prévisions sérieuses dans un environnement de crise actuel fait de guerre, d’inflation, de pénurie d’énergie, de début de retournement des taux d’intérêt, de faiblesse de l’euro, d’effets négatifs persistants de la pandémie, notamment en Chine, et d’énormes perturbations dans la logistique internationale.
La situation est paradoxale. Le niveau élevé des carnets de commandes dans l’industrie des machines de construction comme dans celle des installations pour matériaux de construction masque la réalité. Malgré cette bonne situation, certaines entreprises sont en chômage partiel, faute de matériel et de produits intermédiaires. On ne sait absolument pas si elles pourront honorer leurs commandes dans les mois à venir. Des impulsions supplémentaires de la demande ne sont guère en vue jusqu’à présent. Par la voix de la VDMA, l’association de fabricants de machines et d’installation allemande et, accessoirement la grande association du secteur en Europe, en appelle à la mise en place de conditions-cadres flexibles afin de pouvoir manœuvrer dans ces eaux incertaines.
À moyen terme, les perspectives restent positives, car la plupart des secteurs clients continueront de croître. Toutefois, l’augmentation de l’endettement des budgets publics dans de nombreux pays suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine aura un effet de frein.
bauma et glasstec: l’automne de l’espoir
Les grandes missions de réduction du CO2 et de progression de la numérisation stimulent la force d’innovation des entreprises et ouvrent ainsi des champs d’activité élargis ou nouveaux. Les salons phares du secteur des machines et des installations pour matériaux de construction, glasstec en septembre et bauma en octobre, fourniront sans doute de nouvelles impulsions.
**********