Le groupe Hitachi Ltd. se sépare de la moitié de sa participation dans sa filiale Hitachi Construction Machinery. Les nouveaux partenaires doivent permettre une plus forte pénétration du marché Nord-américain. Les liens maintenus avec la maison-mère assure la création de nouvelles synergies et un fort développement technologique.
Hitachi Ltd. a déclaré vendredi qu’elle avait accepté de vendre la moitié de sa participation dans sa filiale Hitachi Construction Machinery Co. pour environ 182,4 milliards de yens.
L’entreprise d’électronique et de machinerie lourde détient actuellement environ 51 % de l’unité. Sur le total, 26 % seront vendus à une coentreprise entre la maison de commerce Itochu Corp. et le fonds d’investissement Japan Industrial Partners Inc. La vente marquera la dernière étape de la réorganisation des unités cotées en bourse d’Hitachi, dans le cadre de laquelle la société s’est débarrassée d’activités présentant peu de synergies et s’est concentrée sur les activités numériques.
La participation d’Hitachi dans Hitachi Construction Machinery tombera à environ 25 % après la vente, qui devrait avoir lieu en juin. Hitachi devrait réaliser un bénéfice d’environ 77 milliards de yens sur la vente pour l’année se terminant en mars 2023.
Hitachi Construction Machinery continuera à utiliser la marque Hitachi et à coopérer avec Hitachi dans le domaine de la technologie numérique ainsi que de la recherche et du développement.
Itochu et Hitachi Construction Machinery ont déjà des liens étroits, puisqu’ils gèrent ensemble une entreprise en Indonésie depuis des années. Avec l’aide de ces nouveaux partenaires, Hitachi Construction Machinery vise à accroître sa présence en Amérique du Nord et à améliorer ses activités financières et sa logistique.
Lors d’un point de presse, Kotaro Hirano, président et directeur général d’Hitachi Construction Machinery, a exprimé l’espoir que le partenariat capitalistique avec Itochu produise d’importants effets de synergie. Itochu est un « partenaire très fiable en termes de finances et de logistique », a déclaré M. Hirano.
Hitachi Construction est l’un des premiers acteurs mondiaux d’engins pour le BTP et l’industrie minière (excavatrices de toutes dimensions, camions benne…), aux côtés de l’américain Caterpillar, du japonais Komatsu et du chinois Sany. La société a réalisé en 2020-2021 un chiffre d’affaires de 813 milliards de yens (6,2 milliards d’euros au cours actuel). Les activités du groupe vont des appareils électroménagers aux réseaux électriques, en passant par le nucléaire, les équipements automobiles et l’industrie ferroviaire.
Désormais, le conglomérat met surtout l’accent sur l’énergie et les solutions numériques pour entreprises. Il a ainsi racheté l’an dernier GlobalLogic, développeur américain de logiciels, pour 9,6 milliards de dollars. C’est sur cet axe que la filiale dédiée aux engins de construction devrait trouver les plus grandes collaborations et les innovations majeures dans les prochaines années.
https://machines.chantiers.ch