Énergies – Les constructeurs rivalisent d’innovation et fournissent d’énormes efforts dans le but de réduire l’impact environnemental des engins. Un récent séminaire professionnel organisé par le salon SaMoTer (3-7 mai 2023) de Vérone s’est penché sur les questions relatives aux véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.
Nouvelles énergies – La transition énergétique se fera ensemble en travaillant sur le mix énergétique. C’est ce qui est ressorti du webinaire de préparation organisé à Samoter 2023 intitulé: « Énergies – Les machines de construction vers l’objectif zéro émission: électrique, hybride ou hydrogène ? »
L’événement a été ouvert par Sara Quotti Tubi, responsable de la zone Agritech chez Veronafiere S.p.A., qui a déclaré : « Nous commençons ce voyage par une discussion sur l’innovation, le thème central de Samoter 2023 et, en particulier, de Samoter Lab, un espace spécifique aménagé dans le pavillon Hall 12, axé sur l’efficacité énergétique et économique, la numérisation et la durabilité. Un sujet majeur même pour le monde des machines de construction. Il s’agit en effet d’un défi technologique avec de grandes perspectives et des problèmes importants qui nécessitent des solutions. »
Les fabricants redoublent d’efforts pour développer des produits aussi verts que possible, même si, pour l’instant, aucune technologie ne l’emporte sur les autres: «D’après notre expérience, a déclaré Giovanni Pellizza, directeur du marketing de JCB, nous avons constaté que l’électricité est la solution pour les machines compactes et, de ce fait, nous disposons aujourd’hui d’une large gamme entièrement électrique et vendons 1000 pelles électriques par an. En revanche, pour les machines de moyenne et grande taille, le problème de l’autonomie de fonctionnement et des dimensions de la batterie se pose avec acuité, raison pour laquelle nous développons la technologie de l’hydrogène depuis deux ans. »
- électricité
- hybride
- hydrogène
L’hydrogène – pour être durable – doit lui aussi être vert. Or, les intervenants s’accordent à dire que son développement, comme pour toutes les innovations, nécessite des infrastructures, une demande, des investissements et incitations de la part des institutions. La durabilité n’est ni facile, ni immédiate, mais elle peut et doit être atteinte. Dans certains pays européens, les machines devront être électriques même dès 2025 pour pouvoir travailler dans des contextes urbains. Par conséquent, le processus d’électrification ne peut pas être arrêté. D’autres pistes ne doivent cependant pas être écartées. Le bio-diesel est par exemple une solution immédiatement disponible et conforme aux objectifs de durabilité et d’économie circulaire.
Pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la construction, les équipements jouent également un rôle important. Beaucoup d’entreprises adoptent la philosophie électrique, convaincues qu’elle est la meilleure solution possible en milieu urbain. Nombre de brevets et de prototypes sont construits. Le développement des accessoires est en retard.
Les machines sont responsables des émissions dans une mesure limitée. L’objectif général suit l’agenda des Nations Unies : réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici 2030 et de 100% d’ici 2050. Il est indispensable d’intervenir sur les machines, les technologies, ainsi que les processus et les usines. Si l’hydrogène jouera un rôle fondamental à l’avenir, beaucoup estiment que le présent est à l’hybride: cette technologie, par rapport aux systèmes conventionnels, réduit les émissions en moyenne de 30%. Si l’ensemble du marché était hybride, ce serait un résultat impressionnant.
SaMoTer 2023
International Construction Equipment Trade Fair
3-7 mai 2023
Verona Fiera, Italie
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