Le Groupe Orllati a fait l’acquisition de deux nouveaux tombereaux Volvo A60H. Des engins imposants qui seront actif sur le site de la gravière du Mont-de-Melley. Nous avons assisté à la mise en service.

Gjevgjet Orllati, administrateurs et directeur logistique du groupe Orllati et Carlo Latino, conseiller de vente technique de Robert Aebi, sont entourés d’une partie de leurs équipes lors de la mise en service.

Le Groupe Orllati emploie actuellement quelque 800 collaborateurs fixes. Ses activités sont multiples et vont du terrassement à la démolition, en passant par les travaux spéciaux, le génie civil, le désamiantage ou le développement immobilier. Pour fournir les matériaux minéraux de base au Groupe ainsi qu’au tissu romand de la construction, l’entreprise exploite les gravières de Bioley-Orjulaz et du Mont-de-Melley. Inaugurée à l’été 2018, cette dernière est dotée des installations de traitement de gravier les plus modernes (lavage, concassage et tri des matériaux extraits, production de sable lavé 0-4 mm, clarificateur et presse à boues, installation de chargement self-service). La centrale à béton produit en moyenne 50’000 m3 de béton par année, dont une partie de béton recyclé.

C’est sur le site du Mont-de-Melley qu’a eu lieu, le 15 janvier dernier, la mise en service de deux nouveaux tombereaux articulés Volvo A60H, les deux premiers de Suisse. Il s’agit du plus gros tombereau articulé de Volvo Construction Equipment à ce jour. Sa conception robuste, sa facilité d’accès pour l’entretien et la réactivité du service après-vente Robert Aebi (importateur exclusif de la marque en Suisse) sont les premiers atouts mentionnés par les chauffeurs qui l’ont pris en main. Gjevgjet Orllati, l’un des administrateurs du groupe et directeur logistique met quant à lui en évidence la productivité accrue: « Ce tombereau nous permet de transporter pratiquement le double de terre que le modèle précédent utilisé jusqu’ici. Ce qui veut dire qu’un chauffeur seul est aussi productif que deux. C’est énorme! ».

Performances inégalées

Le modèle A60H a une capacité de 55 tonnes (60 tonnes courtes ou tonnes américaines). Il est conçu pour le roulage dans des conditions tout-terrain difficiles telles qu’on les trouve dans les carrières, les mines à ciel ouvert et les grands travaux de terrassement. Sa transmission, son système anti-patinage automatique avec blocages de différentiel 100 %, son essieu tandem tout-terrain, sa direction hydromécanique et sa suspension hydraulique active, offrent un confort inégalé et autorisent des vitesses de roulage supérieures en toute sécurité.

Le Groupe Orllati a fait l’acquisition de deux nouveaux tombereaux Volvo A60H. Des engins imposants qui seront actif sur le site de la gravière du Mont-de-Melley.

 » plus gros tombereau articulé de Volvo »

Des données utiles sont à disposition pour améliorer l’efficacité sur site et réduire les coûts. Avec des systèmes Volvo intelligents comme MATRIS™, CareTrack™ et le système de pesage embarqué, les entrepreneurs peuvent optimiser leur production et minimiser leurs coûts d’exploitation. Le modèle A60H est propulsé par un moteur Volvo de 16 litres fournissant une puissance maximale de 495 kW et un couple de 3200 Nm avec une excellente consommation de carburant. En garantissant une consommation de carburant compétitive, le tombereau A60H améliore la rentabilité et le retour sur investissement.

Grâce à une accessibilité parmi les meilleures de la branche, l’entretien du tombereau A60H est simple et rapide. La calandre avant bascule vers le bas pour faire office de plateforme d’entretien antidérapante. Le capot électrique s’ouvrant à 90°, combiné avec une tôle de capotage abdominal électrique, offre un accès complet et sécurisé au compartiment moteur.