La nouvelle génération de compacteurs ARS d’Ammann a été conçue en misant sur plus de performance et de durabilité, tout en offrant des coûts de fonctionnement réduits. Cinq modèles, de 7 à 17 tonnes, sont commercialisés.

Le coût total de possession. Telle est l’idée qui a primé lors de la conception de la nouvelle gamme ARS du constructeur Ammann. Ces engins présentent en effet de nouvelles solutions technologiques qui offrent davantage de productivité, réduisent la consommation de carburant et fournissent des données qui éliminent les passages inutiles sur les chantiers. Dotées de nombreuses fonctionnalités permettant une meilleure maniabilité et favorisant une utilisation plus intuitive, cette nouvelle gamme se compose de cinq modèles de 7 à 17 tonnes: ARS 70, ARS 110, ARS 130, ARS 150 et ARS 170.

Les efforts en matière de durabilité sont centrés sur la nouvelle initiative ECOdrop, utilisée sur toute la gamme de produits Ammann. Ses avantages sont multiples: facilité d’accès aux points d’entretien, renforcement de l’efficacité du moteur qui permet de réduire les coûts de carburant, composants hydrauliques et vibrants optimisés pour réduire les liquides nécessaires au fonctionnement des systèmes, tout en conservant une puissance élevée.

Taille réduite, efficacité accrue
«Les économies réalisées grâce à ECOdrop sont significatives», assure Vlasta Medek, Global Commercial Compaction. « Par exemple, avec l’ARS 70, la consommation de carburant a baissé de 22 %. L’huile hydraulique nécessaire a chuté de 26 % et l’huile requise pour le système vibratoire a été réduite de 10 %. Les clients peuvent donc s’at- tendre à une baisse correspondante des coûts d’achat et d’élimination des liquides. »

Plus petit engin de la nouvelle gamme, l’ARS 70 est sans doute l’un des compacteurs les plus maniables du marché. Il est 845 mm (soit 16 %) plus petit que la génération précédente. Le rayon de braquage a été amélioré de 20 % (de 3200 à 2580 mm) grâce à la distribution optimisée du poids, à l’amélioration de la stabilité et à la nouvelle articulation sans maintenance. Pour les autres nouvelles machines ARS, le rayon de braquage moyen a été diminué de 3 % (une réduction moyenne de 100 mm par rapport à la génération précédente). La longueur de machine a quant à elle été réduite de 170 mm en moyenne.