Conexpo-Con/Agg & IFPE, Las Vegas

Le Conexpo de Las Vegas est l’un des plus importants salons au monde. Il s’est tenu cette année du 10 au 13 mars 2020. Malgré la menace du Coronavirus et une fermeture anticipée, le bilan est positif et les exposants affichent leur satisfaction.

Tous les trois ans, les professionnels de la construction de tout le continent nord-américain se donnent rendez-vous à Las Vegas pour l’un des salons les plus importants du secteur.

Les fabricants s’y pressent pour présenter leurs dernières innovations à un marché en pleine santé. Caterpillar a par exposé plus de 30 machines dont 9 nouveautés dans la famille des bouteurs, pelles, tombereaux articulés et chargeuses-pelleteuses. Le nouveau bouteur Cat D3, avec sa cabine grande visibilité, ses commandes intuitives et son rendement amélioré, est la nouveauté sur le segment des petits bouteurs. La nouvelle chargeuse-pelleteuse à pivot central 420XE est plus ergonomique et productive. Cinq nouvelles pelles ont fait leurs débuts à Conexpo (M318, 313GC, 315, 325 et 395.

C’est sous la bannière « Rien de mieux sur 4 essieux » que Liebherr a présenté sa nouvelle LTM 1120-4.1. Il s’agit de la grue tout terrain sur 4 essieux la plus puissante jamais vue sur le marché. La nouvelle 120 tonnes aborde une capacité de charge réservée jusque-là aux 5 essieux. Sa longueur de flèche va même jusqu’à se mesurer à celle des grues de la catégorie des 200 tonnes. Sa flèche télescopique de 66 mètres est la plus longue sur une grue mobile 4 essieux.  

A la conquète de l’Ouest

Après avoir dévoilé la gamme de pelles MCR au salon Conexpo 2017, Mecalac présente pour la première fois sa gamme complète d’engins de chantiers urbains aux États-Unis. Les concepts originaux du fabricant français et le design attractif répondent aux attentes du marché et permettant aux entrepreneurs d’être plus efficaces au quotidien.

Wirtgen a exposé plus de trente machines dont dix premières mondiales et nord-américaines. Il a surtout dévoilé ses nouvelles fraiseuses grande capacité, la W 220 Fi et la W 250 Fi.

Sur le stand Bobcat se trouvait notamment un trio de prototypes électriques : l’E17e, une pelle électrique/hydraulique, la S70e, une chargeuse électrique/hydraulique et la T76e, une chargeuse électrique.

            « nombre record de ventes »

Potain a présenté sa nouvelle grue à flèche relevable hydraulique MRH 175 à destination des marchés importants que sont la construction d’immeubles de grande hauteur.

Plus de 130 000 personnes ont visité le salon, qui en raison de l’évolution rapide de l’épidémie de Coronavirus, a fermé ses portes un jour plus tôt. Plusieurs exposants ont exprimé leur enthousiasme soulignant le nombre record de ventes finalisées lors du salon et la qualité élevée des visiteurs.

La prochaine édition est programmée pour le mois de mars 2023.