Un bras de pompage de 57 mètres de long est actuellement en action sur un chantier genevois. Cette première mondiale a été conçue par les équipes internes de Maulini SA et promet de changer les rythmes d’exécution.

Par ses dimensions inédites, le nouveau bras de pompage de Maulini change les rythmes d’exécution. Fabriqué par le constructeur italien Sermac, spécialiste des pompes à béton, il a été développé en interne par les équipes de Maulini avec l’appui du bureau d’ingénieurs Thomas Jundt.

Posé sur des éléments de base d’une grue à tour, ce bras à flèche stationnaire a un rayon d’action de 57 mètres. C’est sur le chantier de construction d’un immeuble de logements à Lancy que l’engin est actuellement en action. Tout en longueur, l’immeuble fait front sur le carrefour Route de Saint-Julien/Route des Jeunes/Chemin des Anémones. Côté cour, le plan est très découpé. Ces caractéristiques permettent d’éprouver pleinement les performances du bras de pompage.

Placé au centre, le bras atteint pratiquement toutes les parties du chantier. Relié directement à la centrale à béton, il libère ainsi les deux grues de cette tâche. Alors qu’elles continuent à alimenter le chantier en matériaux et à mettre en place les tables et banches de coffrage, le bras distribue le béton avec précision, qu’il s’agisse de dalles ou de murs. A plein régime, 55 m3 de béton sont mis en place par heure.

machines.chantiers.ch