Emergency Brake Assist – À l’occasion du salon Intermat 2024 à Paris, le système de freinage d’urgence de Bomag a reçu un Gold-Award. Après avoir obtenu toutes les certifications, cette technologie de sécurité de pointe est désormais disponible au niveau international sur les rouleaux tandem articulés de Bomag. Nous l’avons vue à l’œuvre durant les Innovation Days qui ont réuni plus de 1000 invités du monde entier au siège de Bomag en Allemagne.
Éviter les situations dangereuses sur les chantiers : tel est l’objectif principal de Bomag lors du développement de nouveaux composants et technologies. L’interaction optimale homme-machine joue à ce titre un rôle clé. Il en va de même pour le dernier système de freinage d’urgence automatisé de Bomag, Emergency Brake Assist, conçu pour les rouleaux tandem articulés de la génération AP-5.
Nous avons pu voir le système à l’œuvre parmi de nombreuses autres nouveautés présentées à plus de 1000 invités – journalistes spécialisés, concessionnaires, clients – réunis au cours des Innovation Days organisés du 16 au 20 septembre derniers à Boppard (Allemagne), siège historique du fabricant.
Le système d’assistance au freinage d’urgence de Bomag évite les collisions, tout en protégeant la couche chaude d’enrobé contre les dommages. Il scanne en continu l’environnement de la machine afin de détecter en amont les dangers potentiels et de déclencher automatiquement une réaction de conduite appropriée.
Grâce à la technologie avancée de Lidar multiniveaux, la machine capte son environnement avec précision et projette la trajectoire en fonction de la vitesse et de l’angle de direction.
« Intermat Innovation Gold-Award »
D’autres paramètres opérationnels sont également pris en compte automatiquement, par exemple lorsque le rouleau est en décalage (mode « crabe »), ce qui permet une détection fiable des personnes et des objets présents sur la trajectoire de l’engin.
Le système de freinage d’urgence Emergency Brake Assist détecte à la fois les obstacles statiques et mobiles. Les objets et personnes potentiellement menacés par la machine sont ainsi localisés. La solution entièrement intégrée permet à la machine de « voir autour des coins » et d’identifier les obstacles avant que des situations critiques ne surviennent.
Adaptable au conducteur
En cas de collision potentielle, l’assistant de freinage d’urgence intervient automatiquement et applique différentes stratégies de freinage. Si la situation le permet, le rythme de travail est seulement ralentit – par exemple lorsqu’une personne s’éloigne du champ de conduite et par conséquent de la zone dangereuse. Les mesures de décélération automatiques contribuent non seulement à éviter les accidents, mais protègent également la surface chaude de l’enrobé contre les dommages causés par un freinage brusque.
Les stratégies d’anticipation et de freinage précoces réduisent le risque de dommages de la couche d’enrobé et augmentent la durée de vie de la surface de la route.
Le système d’assistance est affiché et commandé depuis l’écran tactile standard des rouleaux tandems à pivots de BOMAG. Le système de freinage d’urgence Emergency Brake
Assist peut être adapté aux différents styles de conduite des conducteurs et à la situation du chantier. Les usagers ont le choix parmi trois niveaux pour régler l’intensité du freinage.
La base d’un fonctionnement sécurisé sur les chantiers repose sur la compétence et la vigilance de tous les employés. L’objectif de tous les systèmes d’assistance Emergency Brake Assist est de les assister au mieux dans leurs responsabilités et leur savoir-faire grâce à des solutions technologiques de pointe.
Articles en relation