L’édition 2019 de la Bauma vient de fermer ses portes. Avec 620’000 visiteurs, le salon a pulvérisé son record de fréquentation et confirme son statut de plus grand salon au monde. Nous y étions!

Plus de 3700 exposants en provenance de 63 pays ont occupé la surface, agrandie à 614’000 m2, du centre de foire munichois. Avec plus de 620 000 visiteurs de plus de 200 pays, Bauma 2019, le premier salon mondial du BTP et exploitation minière, a généré les meilleurs résultats de toute son histoire. Le nombre de visiteurs a augmenté d’environ 40 000 unités par rapport à l’édition précédente. La majorité des visiteurs provenaient bien sûr d’Allemagne, mais ils ont été plus de 250 000 en provenance d’autres nations, Autriche, Italie, Suisse, France, Pays-Bas et Russie en tête. Le salon a également connu une forte augmentation de la fréquentation des visiteurs d’outre-mer. La Chine (5500 visiteurs), l’Australie et le Japon ont connu une augmentation significative. Sur les réseaux sociaux également la visibilité à explosé; les hashtag #bauma, #bauma2019 et #biggestbaumaever ont eu un énorme succès et continuent à générer des vues des semaines après le salon.

Parmi les professionnels romands, vous avez également été nombreux à faire le déplacement. L’équipe de Chantiers magazine était naturellement présente et nous avons été enthousiastes de rencontrer plusieurs d’entre vous. Au cours de nos deux jours de visite, nous avons parcouru plus de 20 kilomètres dans les allées du salon, passant de stand en stand avec frénésie!

Les exposants ont dévoilé un grand nombre d’innovations et de nouveaux produits. Caterpillar, par exemple, a introduit plus de 20 premières mondiales. Les affaires réalisées lors de l’exposition étaient en conséquence bonnes. De nombreux exposants ont parlé d’une forte volonté d’investir. La Bauma a également eu un impact fort sur les carnets de commandes, les exposants ont généré un très au niveau de ventes. Andreas Böhm, membre du Conseil d’administration de Liebherr-International AG, a déclaré: «nous avons pris des commandes de toutes les régions du monde et avons eu énormément de nouveaux contacts.»

Moteur d’innovation
Changements technologiques, numérisation, automatisation, réalité virtuelle et augmentée, l’industrie vit une extraordinaire période d’évolution. L’intérêt d’un salon tel que la Bauma n’en est que renforcé. Cet élan de confiance offre de belles perspectives à toute l’industrie malgré les ralentissements attendus dans plusieurs zones économiques.

« La Bauma la plus réussie de tous les temps! », « l’édition qui a tout dépassé! », «la plus réussie dans l’histoire! », « des occasions passionnantes que nous ignorions! » ou  » que du plaisir! », les commentaires récoltés auprès de quelques exposants sont plus qu’enthousiastes.

Si l’efficience énergétique était au centre des préoccupations lors des éditions précédentes, en 2019 ce sont les solutions durables et numériques qui sont clairement identifiées en tant que megatrends de l’industrie. Les capteurs et les interfaces de communication qui collectent et analysent les données sont devenus des équipements standard. Dans l’ensemble, les machines et les véhicules deviennent plus propres, plus silencieux et plus efficaces. Beaucoup ont maintenant des systèmes d’entraînement électriques et hybrides. «L’intérêt des clients pour les systèmes d’entraînement électriques n’a jamais été aussi élevé », a notamment déclaré le Dr Frank Hiller, Président du Conseil d’administration de Deutz AG.

Certaines des innovations les plus intéressantes ont été honorées avec le prix de l’innovation Bauma le soir précédant l’ouverture du salon. Balade en dirigeable au dessus du centre de foire, grande roue, tour à selfies, lunettes de réalité augmentée, shows son et lumière ou démonstrations acrobatiques, le haut niveau des présentations offertes par les exposants ainsi que le caractère innovant, interactif et spectaculaire de nombreux stands à contribué à maintenir une ambiance festive durant toute la durée de la Bauma.

La prochaine Bauma aura lieu du 4 au 10 avril 2022 au centre des expositions Messe München.

Revivez les moments forts de la Bauma en rejoignant la communauté Chantiers sur instagram @chantiers_magazine.