La bauma 2022 vient de fermer ses portes. A l’heure des bilans, les sourires sont au rendez- vous. Près de 500 000 visiteurs et 3200 exposants ont animé les espaces de la foire. Électrification, digitalisation et automatisation étaient omniprésents sur pratiquement tous les stands.
Passée (presque) entre les gouttes de la pandémie, la bauma, plus grande foire mondiale du secteur machines et équipements de construction, a fermé ses portes le 30 octobre. Organisateurs et exposants laissent échapper un soupir de soulagement.
Lors de la dernière édition en 2019, la foire avait explosé tous ses records et se projetait vers un avenir encore plus radieux. Puis est arrivée la pandémie et le secteur a tremblé. Les mois passant et l’incertitude perdurant, l’organisation de l’édition 2022 était en discussion. Longtemps en suspens, puis repoussée d’avril à octobre, la bauma 2022 se sera fait attendre. Rien n’a changé et tout a changé. Ce monde d’après est non seulement celui des mesures d’hygiène renforcées (point pratiquement oublié dans les halles munichoises), c’est aussi et surtout celui de la durabilité et de l’économie d’énergie. Si la performance et la puissance étaient prédominantes dans les éditions passées, ce sont aujourd’hui les thèmes énergétiques qui ont pris le dessus.
« PRÈS DE 500 000 VISITEURS »
Sur pratiquement tous les stands, les machines à moteur électrique représentaient l’attraction centrale. Malgré le climat tendu des dernières années, la bauma 2022 met en lumière le pouvoir d’innovation de l’industrie et dépasse les attentes placées en elle. Les résultats ne sont finalement pas très éloignés de ceux de 2019. Au total, près de 3200 exposants de 60 pays (2019: 3684 exposants de 63 pays) et plus de 495000 visiteurs de plus de 200 pays (2019: 627603 visiteurs de plus de 200 pays) sont venus à Munich du 24 au 30 octobre dernier. La proportion de visiteurs internationaux était d’environ 50 %.
Parmi les dix premiers pays exposants, l’Italie a eu une présence remarquée se plaçant au deuxième rang pour le nombre d’entreprises représentées juste derrière l’Allemagne (1. Allemagne, 2. Italie, 3. Turquie, 4. Grande-Bretagne/Irlande du Nord, 5. Pays- Bas, 6. France, 7. États-Unis, 8. Autriche, 9. Espagne et 10. Chine). La part des exposants internationaux était de près de 65%. PDG de Messe München et responsable de l’événement, Stefan Rummel ne cache pas sa satisfaction : « Cette bauma a de nouveau suscité enthousiasme et fascination! Le monde ayant fondamentalement changé depuis l’édition précédente, nous sommes vraiment ravis que le salon bauma 2022 confirme qu’il reste une locomotive du secteur, surtout grâce à la grande variété d’innovations de nos clients, aux bonnes affaires et aux nombreux visiteurs du monde entier. »
–