Bauma 2022 – À quelques semaines de l’ouverture de la Bauma 2022, le monde des machines est en ébullition. Que faut-il attendre de cette édition post-pandémie de la plus grande foire de machines de construction au monde ? Tour d’horizon.

Traditionnellement considéré comme un outil de vente essentiel, une plateforme pour présenter de nouveaux produits et un moyen de se connecter avec les clients existants, Bauma (Bauma 2022) attire les fabricants du monde entier. Habituellement, ils investissent des milliers d’euros non seulement pour louer un espace d’exposition, le remplir d’énormes stands et engins, et installer des équipes de personnel dans des hôtels pour la semaine, mais aussi et surtout pour offrir une hospitalité somptueuse aux clients. Bien que les signaux soient au vert et que les préparatifs vont bon train, les organisateurs et participants de la Bauma essaient encore de se faire une idée de la façon dont le salon sortira de la pandémie.

Bauma 2022 affiche complet

La décision de retarder le salon de quelques mois par rapport à sa date habituelle semble avoir porté ses fruits, puisque Messe München annonce fièrement que l’édition 2022 affiche à nouveau complet: 200 000 m2 d’espace intérieur et 400 000 m2  d’espace extérieur attendent plus de 3000 exposants en provenance d’une soixantaine de pays.

«L’ensemble du champ de foire adoptera les mêmes mesures que la dernière fois. Nous sommes donc vraiment heureux de ces chiffres», a déclaré Nicole Schmitt, directrice d’exposition pour la Bauma 2022. «Les gens ont envie de se rencontrer à nouveau en personne et les salons professionnels sont une excellente plateforme pour le faire.»

Malgré ces excellentes prémices, des inconnues demeurent. Messe München a cessé toutes les activités de marketing et de vente impliquant des exposants et visiteurs russes et biélorusses et a annulé leurs contrats d’exposants. Quant au gouvernement chinois, il a mis en place des limites strictes aux voyages à l’étranger de ses citoyens. Un nombre important d’exposants ont d’ailleurs profité de la pandémie pour faire le point et repenser leur approche marketing et les voyages à l’étranger. Dès lors, prédire le nombre de visiteurs à l’heure actuelle n’est tout simplement pas possible.

En 2019, 627 603 personnes ont afflué à l’exposition – le plus grand nombre en 65 ans d’histoire – tandis que 3684 exposants ont loué une surface record de 614 000 m2. En outre, le salon a connu le plus grand nombre de participants internationaux jamais enregistré (41% des visiteurs), soit plus de 250000 personnes, venues de l’étranger. Cette année-là, les entreprises chinoises ont occupé à elles seules 401 stands, soit environ un dixième du total et quelque 5500 visiteurs en provenance de Chine ont été enregistrés. L’impact ne devrait donc pas être catastrophique.

Le plus inquiétant pour les organisateurs est l’absence de certains exposants clés tels que Volvo Construction Equipment, JLG Industries, CNH Case New Holland et Metso Outotec, qui ont annoncé devoir renoncer au salon cette année.

Les leaders sont là !

Mis à part ces quelques considérations d’ordre général, concentrons-nous sur les fabricants qui seront bel et bien présents à Munich.

L’équipementier allemand Liebherr, traditionnellement l’un des plus grands exposants de la Bauma, annonce qu’il augmentera cette année le nombre de ses expositions – de 60 à 70 – sur son stand extérieur de 14500 m2. La société prévoit d’améliorer l’expérience des visiteurs par des démonstrations de machines en direct plusieurs fois par jour et «des idées et perspectives sur les services et solutions orientés vers l’avenir», notamment en mettant l’accent sur la réduction des émissions de carbone.

Caterpillar ne se soustrait pas à son rôle de leader mondial du secteur. Les équipements de construction Cat® seront présentés par le concessionnaire Cat Zeppelin à l’intérieur et à l’extérieur du Hall B6. Sous le thème «Let’s Do The Work», les messages fondamentaux s’étendront au-delà de l’équipement pour mettre en valeur la large gamme de techno- logies, services et solutions durables de la marque. Plus de 70 équipements et accessoires Cat seront présentés. Qu’il s’agisse d’une seule machine ou d’un parc mixte tout entier, l’écosystème technologique Caterpillar offre aux clients la possibilité de suivre, surveiller, automatiser et gérer les ressources afin de réduire les coûts, d’améliorer la productivité et d’optimiser l’utilisation du parc. Parmi les nombreuses technologies présentées au salon Bauma 2022, citons la Cat Command Station qui permet aux conducteurs de travailler à distance et en toute sécurité, à proximité du chantier ou à des milliers de kilomètres, installés dans une cabine virtuelle dotée des commandes et écrans qu’ils connaissent déjà. Les participants pourront prendre place dans la Command Station et actionner une machine à distance.

Hitachi Construction Machinery (Europe) NV répond au besoin croissant d’équipements sans émissions et renforce son engagement pour la création d’un avenir durable avec le lancement d’une pelle de cinq tonnes alimentée par batterie. Outre l’absence d’émissions de gaz d’échappement, le premier modèle de la marque Hitachi de cette catégorie offre des niveaux sonores réduits, une efficacité accrue, des performances exceptionnelles dans les espaces confinés, ainsi qu’une réduction des besoins de maintenance et des temps d’arrêt par rapport aux modèles traditionnels. La nouvelle pelle ZX390TC-7 de la gamme Zaxis-7 promet également de faire sensation. Appartenant à la classe des 40 tonnes, elle peut transporter jusqu’à 5 tonnes d’outils grâce aux vérins de flèche et de godet, ainsi qu’à une timonerie renforcée d’une classe.

Poursuivant sa politique du tout électrique, Wacker Neuson présentera une plaque vibrante réversible sur batterie avec entraînement direct, la première du genre sur le marché. Elle permet d’élargir encore plus les domaines d’application possibles des plaques sur batterie. Le changement de sens de marche est assuré par le système hydraulique éprouvé qui équipe les modèles classiques. La plaque vibrante APU3050e, qui affiche une largeur de travail de 50 centimètres et une force centrifuge de 30 kilonewtons, se distingue par sa bonne maniabilité et convient parfaitement aux tranchées étroites grâce à la hauteur de construction la plus basse de toutes les plaques vibrantes réversibles du marché. La plaque vibrante n’a pas besoin de courroies trapézoïdales et ne nécessite donc aucun entretien. De plus, la transmission directe de l’énergie offre une durée de fonctionnement plus longue.

Bobcat exposera sur son stand un riche panel de ses toutes dernières chargeuses sur pneus et sur chenilles, des mini-pelles – dont quatre nouveautés dans la catégorie des 5-8 tonnes, ses tout derniers télescopiques de série R, des machines de compactage et plusieurs nouveaux accessoires. Au programme également, les dernières innovations Bobcat en électrification, numérisation, autonomie et inspiration gaming, parmi lesquelles les nouvelles chargeuses S86 et T86 de série R, le Concept Quad Tracks (finaliste des prix Bauma Innovation), le Concept T7X (première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique du monde), le Concept d’écran tactile transparent OLED, ainsi que le Concept E35 (une mini-pelle « by wire »).

Mecalac a été sélectionné parmi les finalistes des « Bauma Innovation Awards » (Bauma 2022) dans la catégorie Protection du climat pour les machines E SERIES, et dans la catégorie Ingénierie mécanique pour le dumper REVOTRUCK. Premier fabricant à développer une gamme complète de produits de taille moyenne comprenant la pelle e12 de 11 tonnes, la chargeuse à bras pivotant es1000 de 1000 litres et le dumper ed6 de 6 tonnes, ainsi que sa solution de chargement de batteries haute puissance sur site M-power, Mecalac entend ouvrir définitivement la voie à des chantiers urbains intelligents, propres et silencieux.

Le fabricant japonais de grues Tadano adopte une approche similaire, en agrandissant son stand comme jamais, dans le but de montrer le changement opéré depuis le rachat de l’activité de grues mobiles Demag à Terex en 2019. Le stand de Tadano se concentrera cette année sur les services, les solutions numériques et l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement.

La division européenne de Hyundai Construction Equipment affirme aller encore plus loin, en augmentant l’espace du stand de 30% et en doublant ses zones d’accueil et espaces internes pour divertir les clients et présenter ses nouvelles technologies. La technologie du futur sera en effet le point central du stand.

*********

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch

Bauma 2022