Le groupe italien Webuild teste avec succès AXEL (Autonomous Exploration Electrified Vehicle), le seul prototype au monde pour l’exploration sécurisée des tunnels sur une section du tunnel de base Turin-Lyon.

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Webuild avec Csc costruzioni (Webuild Group) a terminé avec succès la phase d’essai du prototype AXEL (Autonomous Exploration Electrified Vehicle), une technologie de pointe conçue pour accroître la sécurité des travailleurs employés dans les activités de creusement de tunnels sur la voie ferrée Turin-Lyon.

Il s’agit d’un système téléguidé très innovant, le premier système performant au monde capable de remplacer les humains lors de l’exploration de sections de tunnels et de galeries où les risques pour la santé des travailleurs sont inconnus. Fruit de la collaboration entre l’ingénierie du groupe Webuild et les chercheurs du centre d’excellence turinois +CIM 4.0 (Competence Industry Manufacturing 4.0), AXEL est utilisé pour des explorations préliminaires dans les galeries des niches d’échange du tunnel de la Maddalena, sur le versant italien du tunnel de base Turin-Lyon. Une application innovante de la robotique aux infrastructures, destinée à accroître la sécurité au travail pour l’ensemble du secteur. La température dépasse ici les 35 degrés et le taux d’humidité est de 95%. Le percement de la galerie de reconnaissance de la Maddalane, s’inscrit dans le cadre d’une variante du projet, qui prévoit le creusement du tunnel de base de 57,5 kilomètres à partir de Chiomonte au lieu de Suse. La galerie doit être adaptée afin de permettre le passage des véhicules et des équipements de chantier. Ainsi, vingt-deux niches de retournement doivent être réalisées.

 

TELT, la société franco-italienne créée en 2015 et chargée de la construction puis de la gestion de la liaison ferroviaire s’est engagée à garantir des standards de sécurité élevés aussi bien pour les riverains du chantier que pour ceux qui y travaillent. Au plus fort des activités, les chantiers compteront 4000 emplois directs et autant d’indirects. Actuellement, près de 1000 personnes – et un robot – sont mobilisées pour la construction de l’infrastructure.

Le projet des niches d’échange nécessite le sondage de 3 km de tunnel, dont les données environnementales sont inconnues, pour permettre aux ouvriers d’y pénétrer en toute sécurité. Cette complexité a été abordée avec AXEL, le robot développé sur mesure et qui porte le nom du jeune protagoniste du roman de Jules Verne « Voyage au centre de la Terre ».

AXEL est le premier exemple concret, en Italie et à cette échelle, de l’application de la robotique aux travaux d’exploration de tunnels dans le secteur ferroviaire. Il permet la collecte et l’analyse dynamique de données environnementales, afin d’identifier les zones où les opérateurs peuvent intervenir en toute sécurité, et peut être contrôlé à une distance allant jusqu’à 2 km. Équipé de caméras, de capteurs, d’antennes pour la communication avec la station de base, il garantit des niveaux de fiabilité très élevés, résiste à des conditions environnementales critiques et ne produit aucune émission.

axelSa mission sera de recueillir en temps réel le plus d’informations possibles concernant les conditions géologiques et atmosphériques du tunnel : la température, l’humidité, l’état des parois, les risques potentiels d’éboulement ou la présence de gaz toxiques.

« Nous l’avons réalisé en un temps record de 4 mois, se félicite Enrico Pisino, CEO de +CIM 4.0. Nous avons au préalable passé en revue ce qui existait déjà mais nous avons dû créer un rover unique en adaptant des technologies utilisées habituellement par d’autres secteurs comme ceux de l’automobile et de l’aérospatial. » Si l’inspiration est celle de l’astromobile de la NASA Perseverance envoyé sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol, Axel ressemble finalement plus à un tracteur miniature.

D’une largeur d’1,6 m et doté de roues d’un diamètre de 60 cm, il est entièrement électrique et dispose d’une autonomie supérieure à 10 kilomètres. Il franchit sans difficultés les dénivelés supérieurs à 60%, les traverses de 20 centimètres et les gués jusqu’à 30 cm de profondeur. Ni l’eau, ni une température jusqu’à 45 degrés pas plus qu’un taux humidité élevé n’entravent son bon fonctionnement.axel

Les niches d’échange du tunnel de la Maddalena font partie des travaux préparatoires du tunnel de base transalpin, l’ambitieux projet européen de mobilité durable qui reliera Turin et Lyon, sur l’axe Milan-Paris, en passant sous les Alpes, par une ligne à grande vitesse/haute capacité. Passage important du corridor méditerranéen du réseau transeuropéen de transport TENT-T, il s’étendra sur 65 km et vise à transférer 3 millions de tonnes de CO2 par an de la route au rail.

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