PDG du groupe Mecalac, Alexandre Marchetta accède à la présidence du CECE (Committee for European Construction Equipment), le syndicat européen des matériels de construction pour 2022 et 2023.

Depuis le 1er janvier 2022, Alexandre Marchetta président et directeur général du groupe Mecalac est le nouveau Président du CECE. Il prend ce rôle de leader pour piloter l’association industrielle européenne en 2022 et 2023, à un moment clé de la reprise économique.

En tant que Président du CECE, Alexandre Marchetta annonce vouloir consacrer ses efforts à l’agenda réglementaire de l’UE. En effet, en 2022, le secteur attend la proposition d’un système harmonisé d’exigences en matière de circulation routière dans l’UE. De plus, 2022 sera l’année clé pour le règlement sur les machines : « La législation sur les produits de machinerie est l’une des plus importantes pour l’industrie CECE » a souligné Alexandre Marchetta. Il poursuit : « Depuis le début du processus de consultation, la CECE s’est engagée auprès des parties prenantes concernées et, dans la continuité des démarches entreprises sous la présidence de Niklas Nillroth, la CECE continuera à prendre part aux discussions avec les législateurs et à alimenter le débat sur ce dont l’Europe a besoin pour rester un bloc manufacturier compétitif et digne de confiance. »

Les transitions verte et numérique au cœur de la relance

« Le début de ma présidence coïncide avec la reprise par la France de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. En tant que Président du CECE, je consacrerai une attention particulière à la question de la reprise économique, l’une des principales priorités de la France à la tête de l’UE » a déclaré Alexandre Marchetta.

Dans ce domaine, la CECE estime qu’il est temps de saisir les opportunités de marché découlant du plan de relance de l’UE et des investissements continus dans l’environnement bâti de l’UE. Alexandre poursuivra la stratégie à long terme de ses prédécesseurs pour embrasser la double transition vers une économie numérique et décarbonisée. Le CECE suivra le déploiement des propositions du Green Deal et s’efforcera de positionner l’Europe comme un leader des solutions à faible impact.

Congrès du CECE en France en janvier 2023

Au premier jour de son mandat présidentiel, Alexandre Marchetta a également dévoilé le lieu et la date du prochain grand événement du CECE. Le prochain congrès du CECE sera accueilli par EVOLIS à Chamonix, en France, du 18 au 20 janvier 2023. Tous les membres et partenaires sont invités à retenir cette date.

En tant que président du CECE, Alexandre Marchetta représente plus de 1 200 fabricants d’équipements de construction en Europe. Ces entreprises génèrent 40 milliards d’euros de revenus annuels et emploient environ 300 000 personnes.

>

machines.chantiers.ch