Face aux retards annoncés du chantier de la gare de Lausanne, la Ville, le Canton et les transports publics décident de modifier le parcours initial du m3, la nouvelle ligne de métro lausannoise qui doit relier la gare au nord-ouest de la ville. Le nouveau tracé évite le passage par le Flon et permet de réaliser cette nouvelle infrastructure de manière totalement indépendante de celle existante.
En avril dernier, face aux retards annoncés du chantier de la gare de Lausanne, le Canton de Vaud, les Transports publics lausannois (TL) et la Ville de Lausanne avaient mis en place une task force chargée d’optimiser et d’assurer la réalisation des projets de métros m2 et m3.
Les experts proposent aujourd’hui un nouveau tracé afin de créer une nouvelle interface majeure de mobilité au centre-ville, à Chauderon, afin de mieux organiser le réseau de transports publics, pour une meilleure répartition des voyageurs et construire le m3 en toute indépendance des autres projets.
Chauderon: nouveau pôle de mobilité
Alors que les deux projets m2 et m3 étaient à l’origine liés, le m3 sera finalement construit pour lui-même et son tracé sera décalé à l’ouest du tunnel actuel entre Gare et Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour le m2.
Le m3 reliera directement la gare à Chauderon, sans arrêt au Flon. La Canton, la Ville et les TL souhaitent ainsi créer un nouveau pôle de mobilité. Il y en aura désormais trois, combinant les différents modes de transports publics avec des liaisons métro, trains et bus: le pôle Gare (m2/m3/CFF/bus), le pôle Flon (m1/m2/LEB/tram) et le pôle Chauderon (m3/LEB/BHNS/bus/tram).
Selon le communiqué, « le m2 restera quant à lui sur son tracé historique et fera l’objet d’un traitement prioritaire ». Grâce à ces modifications, l’estimation des coûts est réduite à 370 millions de francs et atteint ainsi une enveloppe totale d’environ 2 milliards pour la réalisation du m3 et la modernisation du m2.
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