Selon une étude du cabinet PWC France intitulée « Innovation et BTP, la transformation du secteur est en marche », menée auprès de 66 startups et de 8 acteurs traditionnels, les jeunes pousses ont singulièrement investi le secteur du BTP. Les innovations répondent désormais à de grands besoins : la sécurité, la productivité, l’expérience utilisateur, le développement durable et les villes de demain (Smart Cities). La sécurité, notamment, est une préoccupation des majors du BTP qui ont adopté des technologies très en vogue telles que les gilets et casques connectés, les accessoires qui réduisent la pénibilité de certaines tâches ou encore la réalité augmentée et virtuelle. La Smart City a également son importance puisqu’elle répond aux enjeux du développement durable cher aux politiques. Les grands groupes ont investi un nouveau marché portant sur la réalisation d’écoquartiers, la mise en place de Smart Buildings connectés à leurs utilisateurs, ou l’amélioration de la mobilité. La plupart de ces innovations du BTP sont portées par les startups. Et si 100% des grands groupes du BTP collaborent désormais avec les jeunes pousses, 90% de celles-ci ont déjà travaillé pour un major et leur nombre progresse rapidement (+14% par an entre 2011 et 2017).