Les chutes de hauteur sont l’un des facteurs de risque majeurs sur les chantiers. Alors que le BIM est toujours plus répandu, buildingSMART et la Suva publient un cas d’usage pour la prévention des chutes de hauteur afin d’aider les concepteurs et les constructeurs à planifier des mesures de prévention à l’aide du BIM.

En Suisse, les chutes de hauteur représentent plus de 10000 accidents professionnels par an, dont 16 accidents mortels et 230 cas d’invalidité en moyenne. Dans un cas sur trois, les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants sont dus à des chutes de hauteur. Environ la moitié des accidents mortels résultent d’une chute jusqu’à cinq mètres de hauteur.

Il est pratiquement impossible de se rattraper pendant une chute. Il est donc essentiel – et obligatoire – de prendre des mesures à partir d’une hauteur de chute supérieure à deux mètres. L’improvisation n’est pas de mise et les règles vitales doivent être respectées dans tous les cas.

C’est dans ce cadre que buildingSMART, en partenariat avec la SUVA, ont publié une version révisée du cas d’usage « Prévention des chutes de hauteur ».

chutes de hauteur

Durant les étapes de réalisation d’un ouvrage, les conditions du chantier évoluent sans cesse et avec elles le risque de chute de hauteur. À cela s’ajoute la présence souvent simultanée de nombreuses entreprises intervenant sur le chantier. Il est donc nécessaire de planifier, coordonner, mettre en œuvre et contrôler de manière systématique les mesures de prévention des chutes avec la méthode BIM.

Dans le modèle métier « Prévention des chutes de hauteur», les mesures visant à empêcher les risques de chutes sont reproduites selon le déroulement du processus de construction. Ainsi, la sécurité en tant que mesure temporaire est déjà planifiable et visible dès les premières phases du projet. Les informations requises et les exigences imposées aux parties prenantes sont disponibles à tout moment et indépendamment du lieu, en tenant compte des processus à appliquer.

L’exhaustivité des mesures de prévention des chutes est soumise à un contrôle réglementaire dans le modèle métier. Elles servent de directives pour la préparation du travail et la mise en œuvre correcte sur le chantier qui peut être vérifiée à l’aide du modèle métier. Ainsi, ce modèle peut également faire office d’instrument d’audit pour les visites de sécurité.

Avec le concours d’experts reconnus, buildingSMART international s’est fixé pour objectif de réunir au sein du Use Case Management les enseignements tirés de projets BIM déjà mis en œuvre ou en cours de réalisation. Des cas d’usage décrivant les processus de conduite des projets seront intégrés dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur, depuis la commande et l’acquisition, la planification, la construction et la sous- traitance jusqu’à la gestion, l’exploitation et la déconstruction d’un ouvrage.

Le cas d’usage « Prévention des chutes de hauteur» montre aux mandants, planificateurs, conducteurs de travaux et monteurs (entreprises exécutantes) comment appliquer la méthode BIM pour assurer une protection contre les chutes tout au long du processus de construction. Il définit les tâches à exécuter pour chaque rôle et chaque phase du projet. L’adoption de la méthode BIM doit devenir une pratique généralisée pour planifier les mesures de prévention des chutes de hauteur.

Quant à l’implémentation concrète dans le modèle, les parties prenantes disposent de vingt types de dispositifs antichute permettant de modéliser le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur ».

Des exercices détaillent les tâches des mandants, des planificateurs et conducteurs de travaux ainsi que des monteurs.

Articles en relation

10’000 chutes par an: c’est trop!

Ange gardien et enquêteur

chantiersmagazine.ch machines.chantiers.ch chutes de hauteur job.chantiers.ch chutes de hauteur