Alors que la construction bois, les murs en pisé voir même en paille, font souvent la une de la presse, l’énorme majorité de la production s’appuie encore et toujours sur le béton. Que font l’industrie du ciment, les ingénieurs et les entreprises pour répondre aux inquiétudes grandissantes liées à la protection du climat et à la préservation des ressources? Vous trouvez quelques pistes dans notre dossier spécial « Le béton cherche sa voie » paru dans notre édition de juin.

  • éditorial

L’éco-anxiété touche toujours plus de jeunes (et moins jeunes) à l’on a répété depuis l’enfance que nous sommes en train de détruire la planète et qu’aucune mesure prise jusqu’ici n’est suffisante (le béton cherche sa voie). Arrivés sur le marché du travail, les valeurs de ces neo professionnels se trouvent souvent en désaccord avec les projets sur lesquels ils doivent s’engager. Ceci est vrai pour des architectes et ingénieurs autant que pour des professions liées à l’industrie ou à tout autre domaine, tant le système est mis en cause. L’industrie de la construction, souvent pointée du doigt, fournit de gros efforts. Les initiatives et les innovations sont nombreuses. Encore faut-il les faire connaître! La communication est insuffisante et un plus gros engagement sur le terrain de la vulgarisation et du partage de connaissances pourrait contribuer à attirer la jeune génération vers les métiers de la construction. Ils pourraient ici agir de l’intérieur pour améliorer les choses.

  • projet pilote: fondation porteuse d’énergie

Un projet pilote et de démonstration de l’OFEN, utilise de manière optimale la chaleur résiduelle des charges internes à l’aide d’une pompe à chaleur. L’énergie est stockée dans la dalle souterraine du sous-sol. À cela s’ajoutent des panneaux solaires hybrides PVT faisant office de source de chaleur, mais qui participent en premier lieu au refroidissement de l’édifice. Une surveillance de trois ans a confirmé le caractère approprié de ce concept énergétique innovant pour les bâtiments de bureaux. Dans le cas des immeubles d’habitation dont les besoins en chaleur dépassent en général nettement les besoins de climatisation, le concept ne s’applique que dans certaines conditions.

le béton

  • pratique: béton recarbonaté

Pour la construction de son nouveau site à Bussigny VD, le leader suisse du self-stockage Zebrabox mise sur des matériaux de construction respectueux de l’environnement. Le maître d’œuvre du chantier Dénériaz SA a fait appel à Holcim pour livrer un produit innovant : du béton recarbonaté. Pour ce chantier, 7 tonnes de CO2 sont stockées durablement dans des granulats de béton recyclé, ce qui correspond à l’absorption annuelle de carbone d’environ 350 sapins.

béton

  • politique: l’industrie du ciment à besoin d’un CBAM

Une étude du bureau Polynomics analysant les conséquences de la non-introduction d’un mécanisme d’ajustement aux frontières (Carbone Border Adjustment Mechanism, CBAM) conclut qu’un CBAM en Suisse mettrait les fournisseurs de ciment de l’UE et ceux hors UE sur un pied d’égalité. « Sans un CBAM suisse, ou sans d’autres mesures aux effets comparables, l’industrie du ciment ou la production de clinker risque d’être délocalisée à l’étranger », constatent ainsi les auteurs.

le béton cherche sa voie

  • entreprises: le béton, naturel et certifié

Depuis des décennies, Elément SA est l’un des leaders du marché de la préfabrication en béton dans le secteur de la construction en Suisse. Avec son siège principal et son usine à Tavel (canton de Fribourg) et un deuxième site de fabrication à Veltheim (canton d’Argovie), l’entreprise couvre les régions économiques les plus importantes du pays.

béton préfabriqué

  • entreprises: un béton durable qui fait référence

Le béton est indispensable, mais son empreinte écologique est importante. Les derniers développements de Vigier Beton améliorent significativement le bilan environnemental et climatique de ce matériau de construction. Le béton du label ECOVISION représente la durabilité maximale dans la construction.

béton écologie

Soutenez le monde la construction et la presse spécialisée romande, abonnez-vous!

Articles en relation

Éco-anxiété dans la construction

Ciment bas carbone – Le béton passe au vert

Le béton sur la route de la neutralité

 chantiersmagazine.ch le béton cherche machines.chantiers.ch le béton cherche sa voie job.chantiers.ch béton

> le béton cherche sa voie