Minergie lance un nouveau certificat : celui-ci garantit l’efficacité énergétique en cours d’exploitation et distingue les bâtiments des propriétaires qui contribuent à la protection du climat grâce à une faible consommation d’énergie et qui réduisent leurs coûts d’exploitation.
Un bâtiment Minergie est conçu de manière à consommer un minimum d’énergie lors de son exploitation et à ne pas générer d’émissions de CO2. Toutefois, des réglages inadaptés des installations techniques, comme des courbes de chauffe trop élevées, le chauffage en été ou des installations photovoltaïques qui ne fonctionnent que partiellement, peuvent considérablement compromettre ce potentiel. Un défi qui concerne également les bâtiments qui ne sont pas certifiés Minergie. Les fameux standards Minergie/-P/-A garantissent la qualité d’un bâtiment jusqu’à et y compris sa mise en service. Pour éviter ensuite des réglages inadéquats des installations techniques en phase d’exploitation, Minergie lance Minergie-Exploitation.
« Le nouveau certificat Minergie-Exploitation fait désormais le lien entre la planification, la construction et l’exploitation en contrôlant et en certifiant le bon réglage des installations techniques et la consommation d’énergie minimale qui en découle, à l’aide de mesures et d’évaluations automatiques d’indicateurs de performance. On s’assure ainsi que le potentiel d’efficacité énergétique est atteint en cours d’exploitation », explique Sabine von Stockar, responsable formation et développement. Cela ne signifie pas pour autant que les bâtiments Minergie n’étaient pas si respectueux du climat jusqu’à présent. « Nous devons faire une distinction : un bâtiment Minergie, même exploité de manière non optimale, est toujours nettement plus efficace qu’un bâtiment ordinaire. Tous les bâtiments auraient besoin d’une optimisation énergétique régulière en cours d’exploitation », ajoute Sabine von Stockar.
Le certificat peut être obtenu au plus tôt après un an d’exploitation. Et, étant donné que les réglages des installations techniques peuvent fluctuer et que les composants des installations techniques s’usent, il est valable trois ans. Une recertification après ce laps de temps est possible et même recommandée. Minergie-Exploitation est particulièrement intéressant pour les propriétaires de grands portefeuilles immobiliers avec des ambitions en matière de durabilité, en complément aux standards Minergie/-P/-A. En moyenne, les économies d’énergie sur l’ensemble du portefeuille sont de l’ordre de 15 % et il est même possible de réaliser nettement plus sur certains bâtiments. Minergie-Exploitation permet donc de réduire les coûts d’exploitation et favorise la longévité des installations techniques. Le nouveau label est aussi un guide pour garantir l’efficacité énergétique en exploitation et distingue les propriétaires de bâtiments qui apportent une contribution concrète à la protection du climat.
Entreprise partenaire
Articles en relation