La SSE et tous les secteurs liés aux métiers de construction font face à la même problématique: le marché est porteur mais la pénurie de main-d’oeuvre et le manque de relève sont préoccupants. En 2023, c’est par une présence renforcée sur les réseaux sociaux que la SSE tente d’attirer les jeunes dans le monde de la construction.
La SSE (Société Suisse des Entrepreneurs) est inquiète. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de jeunes se fait sentir dans le secteur de la construction. Les métiers d’apprentissages classiques attirent moins. Une situation qui accroît la pression sur les entreprises et les oblige à repenser leurs relations avec les collaborateurs.
La situation n’est pas nouvelle mais, si aucune inversion de tendance n’intervient dans les prochaines années, elle pourrait se faire catastrophique. Car si le marché est porteur, il est évident aussi que la pression sur les prix et la compression des marges sont une réalité. Sans renouvellement naturel des équipes, difficile pour une entreprise de répondre à toutes les attentes de ses clients, difficile de programmer une croissance et difficile également de dégager du temps et des ressources pour la formation continue, l’innovation ou le développement de nouveaux services. De plus, le manque de main-d’oeuvre a un effet sur les niveaux des salaires ou les avantages proposés aux collaborateurs, ce qui augmente encore la pression. Il est aussi plus difficile de fidéliser les collaborateurs. Mais, le vrai problème est de réussir à recruter de nouveaux collaborateurs qualifiés et, encore plus, d’intéresser les jeunes générations à entreprendre une formation initiale dans la construction.
En 2023, la SSE publie chaque jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram) des portraits des différents métiers de toute la Suisse et donne ainsi aux jeunes et à leurs parents un aperçu réaliste du quotidien sur les chantiers. Elle publie également des blogs toutes les deux semaines sur différents thèmes liés aux professions de la construction. En plus des mesures relatives à la formation professionnelle initiale classique, la SSE conçoit cette année de nouvelles bases pour les personnes issues d’autres milieux professionnels afin de les attirer, de les garder et de les faire évoluer dans leur carrière.
La stratégie réseaux sociaux de la SSE
- Facebook > publication de portraits des différents métiers (tous les jours)
- YouTube > publication de portraits des différents métiers (tous les jours)
- Instagram > publication de portraits des différents métiers (tous les jours)
- Blog > sur différents thèmes liés aux professions de la construction (toutes les deux semaines)
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