La ville de Milwaukee (Wisconsin, USA) est en train réaliser un vaste projet de rénovation de son centre-ville. C’est dans ce cadre que le bureau d’architectes Michael Green (MGA), basé à Vancouver, présente le projet d’une tour de 55 étages en bois d’une hauteur de 182 mètres.

Cette cité du Midwest n’en est pas à son premier essai. Depuis 2022, elle possède déjà la plus haute tour du monde entièrement en bois, l’Ascent Tower haute de 87 mètres. Mais elle pourrait battre une nouvelle fois un record planétaire.

La nouvelle tour, serait faite de bois massif, épais, composé de plusieurs couches et compressé. Le projet s’inscrit dans rénovation du Marcus Performing Art Center. Il est devisé à 700 millions de dollars. La construction, comprendra tout de même des fondations en béton et des éléments en acier, notamment pour la sécurité des ascenseurs. Selon l’architecte le bois représentera 90% des matériaux utilisés pour ériger le gratte-ciel.

La Suisse aussi voit haut

Dans la catégorie des tours en bois, les records de hauteur sont vite dépassés. L’un des précédents était détenu par la Rocket&Tigerli Tower de Winterthur.

La ville de Winterthur, était autrefois connue pour son industrie des machines et sa production de locomotives. Ce passé industriel est encore fortement présent dans le quartier de Lokstadt.

plus haute tour

C’est ici que va naître la tour Rocket&Tigerli qui doit redynamiser le secteur sans renier l’histoire du lieu. Dans le développement du projet, l’équipe a identifié les qualités de la zone comme un principe directeur pour la transformation. C’est le bureau SHL (Schmidt Hammer Lassen Architects) de Copenhague qui a été mandaté pour la conception. La réalisation est confiée à Implenia.

Dans la conception des unités résidentielles, SHL défie la typologie classique des tours en se concentrant sur l’intégration de la lumière du jour et de l’espace. Il en résulte des espaces d’appartements baignés de lumière naturelle grâce à des jeux de doubles hauteurs. Les logements sont conçus avec un haut niveau de flexibilité permettant aux espaces de s’adapter aux besoins futurs.

Le projet marque une étape importante dans la construction de bâtiments en bois – non seulement en raison de ses 100 mètres, qui établissent le record des bâtiments résidentiels dotés d’une structure porteuse en bois – mais aussi parce qu’il introduit un système de construction innovant qui considère le bois comme un substitut naturel du béton.

Implenia et l’ETH, ont collaboré à la mise au point de ce nouveau système, qui permet de construire des bâtiments en bois plus hauts. Le noyau en béton a été remplacé par du bois, ce qui permet de réduire le poids de chaque poutre. Il est ainsi possible de construire des bâtiments plus hauts tout en veillant à ce que l’ensemble du processus de construction produise moins de carbone.

La tour Rocket&Tigerli devrait être terminée et prête à accueillir les résidents d’ici 2026.

Articles en relation

Inspirations bois

La plus haute tour en bois du monde (et de Suisse)

chantiersmagazine.ch construction bois machines.chantiers.ch bois job.chantiers.ch tour en bois