Ne nous emballons pas, ce n’est pas pour tout de suite! La Place de la Gare de Lausanne sera certes totalement réaménagée, mais son nouveau visage ne sera réalité qu’en 2037. Le no man’s land actuel, la pseudo place de jeux et la triste patinoire provisoire ont encore de beaux jours à (sur)vivre.

La Ville de Lausanne met à l’enquête publique le réaménagement de la Place de la Gare ainsi que des rues adjacentes. Le coût annoncé est de 29 millions de francs. En marge de la modernisation et de l’agrandissement de la gare par les CFF, la Ville présente un projet d’envergure qui concerne non seulement la Place de la Gare mais également les avenues de la Gare, William-Fraisse, Louis-Ruchonnet et le bas de la rue du Petit-Chêne.

Le réaménagement de la Place de la Gare et de ses rues connexes est coordonné avec le futur sous-sol de la gare et ses différentes liaisons avec la surface.

La future Place de la Gare sera un espace partagé de mobilité dédié à 75 % aux piétonnes et piétons et aux vélos. Elle permettra également la circulation des voitures et des transports publics à 30 km/h.

Une bande médiane sera aménagée sur la chaussée facilitant la traversée piétonne en deux temps. Muni d’un marquage podotactile, d’ascenseurs, d’escalators et de rampes avec des pentes douces, la place sera accessible à toutes et à tous. Plusieurs passages entre la surface et le sous-sol assureront une circulation aisée sur le site pour rejoindre la gare, en sortir ou simplement traverser le secteur.

Deux terrasses en escalier avec un revêtement perméable un mobilier urbain généreux, une arborisation et végétalisation abondante, rendront la place accueillante offrant des zones d’ombre et de fraîcheur. Les cyclistes pourront traverser la place sur la chaussée ou sur la voie verte d’agglomération.

Ils disposeront d’une nouvelle vélostation de 750 places et de zones de stationnement complémentaire sur la place et les rues connexes. Les arrêts de bus seront sur la Place de la Gare, ils permettront une connexion aisée au train et au métro.

Chaque mode de transport trouvera une offre de stationnement dans le périmètre. Les places pour de la dépose minute et pour les personnes à mobilité réduite seront situés dans les parkings à usage public. Directement connectés au sous-sol de la gare, ces parkings accueilleront également les automobilistes. Le secteur disposera de zones de stationnement pour les taxis, les cars de tourisme ou hôtelier et des places de livraison pour desservir les commerces, hôtels et restaurants.

Les avenues Louis Ruchonnet et de la Gare bénéficieront d’aménagements similaires. Des trottoirs élargis pour les piétonnes et les piétons ainsi que les commerces, des pistes cyclables et une arborisation importante.

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