swissquote

Le projet de la tour Swissquote à Gland a trouvé la faveur de la majorité des votants qui devaient répondre à un référendum.

L’extension du siège de la banque en ligne – créée à Gland il y a 32 – comprend le doublement des surfaces actuelles dans une déclinaison de bâtiments bas ainsi qu’une tour de 60 mètres de haut. Proche de la gare, le siège de Swissquote est situé en tête de parcelle de la zone industrielle des Avouillons et s’inscrit dans la continuité des deux premiers bâtiments de la banque.

Les deux premières étapes ont fait sensation grâce à une architecture à chaque fois audacieuse. Le premier, construit en 2008, marque les esprits par ses airs de bunker et le défilement des informations boursières sur le bandeau LED de sa façade. Le deuxième, érigé en 2013, se veut plus transparent. La principale originalité réside dans la réalisation des piliers de la façade sud qui forment une courbe boursière. Le nouveau projet joue avec les niveaux et marque les étages de lignes tendues. Des jardins suspendus habillent les paliers successifs des quels émerge, à l’angle sud ouest, une tour de seize niveaux au plan hexagonal. Un vaste parc arboré offre au quartier résidentiel voisin un vis-à-vis agréable.

Conçu par le bureau Link architectes, le nouvel agrandissement doit permettre de doubler les effectifs pour accueillir un total de 1700 employés.

Les arguments du comité référendaire AvenirGland qui voyait en la tour un projet démesuré pour la ville de Gland et s’émouvaient de l’augmentation de trafic que celui-ci pourrait engendrer, n’ont pas convaincu la majorité des Glandois.

*****

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch