Soucieuse des impacts environnementaux, GCM SA cherche des solutions pour les limiter. Elle se dote aujourd’hui d’un camion malaxeur hybride.

Située en périphérie de Lausanne, la Gravière de la Claies-aux-Moines (GCM SA) est un important producteur de béton pour Lausanne et sa région. L’entreprise exploite une gravière sur son site et est également active dans le recyclage de matériaux minéraux de déconstruction.

Depuis de nombreuses années, GCM SA recherche des solutions pour limiter ses impacts environnementaux. Après l’installation de bandes transporteuses pour diminuer son parc de machines, après la pose de panneaux photovoltaïques sur ses toitures, GCM SA s’attaque aux nuisances sonores.

En partenariat avec l’entreprise voisine Métraux Transports SA, un nouveau camion-malaxeur hybride livrera les bétons, plus précisément déchargera les bétons sur les chantiers moteur coupé, en total silence grâce à un entraînement électrique. C’est un sacré plus pour les ouvriers, le voisinage et pour tous les chantiers sensibles (écoles, hôpitaux, centre-ville, … ). L’entreprise vaudoise est fière de signaler qu’il s’agit d’une première en Suisse !