Sur le modèle de l’ Hôtel des patients du CHUV de Lausanne, Patrimonium prévoit de construire un complexe immobilier de 60 appartements résidentiels, 64 logements pour personnes âgées, un hôtel de 77 chambres, une surface commerciale de 1200 m2, dont une partie sera destinée à des cabinets médicaux, et un parking souterrain de 60 places. Sis à proximité des sites hospitaliers de l’HFR et de Daler, l’établissement hôtelier accueillera prioritairement des patients fréquentant l’hôpital cantonal ; une patientèle sous surveillance médicale mais jugée autonome et n’ayant pas besoin d’une infrastructure médicale aiguë.
Modèle lausannois
Inauguré en 2016, l’ Hôtel des patients du CHUV est le premier du genre en Suisse.
Il offre des prestations dans le domaine des soins, de l’hébergement et de la restauration pour des patients hospitalisés au CHUV. Il accueille des patients autonomes dans les activités de la vie quotidienne mais nécessitant des soins aigus ou des investigations pouvant être directement prodigués ou organisés à l’ Hôtel des Patients, tout en bénéficiant d’une prise en charge dans des conditions hôtelières. Il permettra aussi d’accueillir les patients et leurs proches avant leur hospitalisation ou une intervention pour s’y préparer dans les meilleures conditions. C’est enfin le lieu où les proches peuvent séjourner durant toute la période d’hospitalisation d’un patient qu’ils souhaitent accompagner au plus près.
Une étroite collaboration opérationnelle lie le CHUV et l’Hôtel des Patients: le personnel de soins du CHUV est présent 24/24 heures et 7/7 jours à l’Hôtel des Patients. Un bracelet d’alarme à déclencher en cas d’urgence garantit la sécurité des patients. Ces derniers restent sous l’entière responsabilité médicale du CHUV tout en profitant d’un environnement hôtelier confortable et du même encadrement médical, thérapeutique et soignant qu’au CHUV.
L’entreprise Reliva s’est associée au CHUV dans ce projet. Elle bénéficie d’une large expérience dans ce domaine puisque son partenaire en Allemagne a ouvert et gère un hôtel de ce type (Patientenhaus Mannheim). Le financement de la construction a été assuré par Retraites Populaires, l’investisseur immobilier partenaire de Reliva. En qualité de maîtres d’ouvrage, Retraites Populaires et Reliva ont supervisé la réalisation de la construction, en coordination étroite avec le CHUV.
Articles en relation