La banque Raiffeisen de Vouvry s’habille d’une façade rideau ventilée en plaque de fibres-ciment noires. Une technique de pose particulière et un choix de matériaux judicieux qui ne laissent pas indifférents.

À Vouvry, dans le canton du Valais, un grand bâtiment noir attire particulièrement l’attention. Il peut sembler imposant au premier abord, mais grâce à l’ingéniosité de l’architecte et l’habileté de l’entreprise d’installation, la banque Raiffeisen est perçue tout autrement.

Les architectes du bureau Chollet-Torres à Lausanne ont eu l’idée d’une façade qui confèrerait au bâtiment de l’élégance et de la légèreté malgré sa taille. Après avoir examiné plusieurs options de façades, le choix s’est porté sur les plaques de fibres-ciment d’Eternit (Suisse) SA.

ANGLES ARRONDIS ET ASPECT LISSE

Les plaques Modula posées normalement à l’horizontale ont été installées verticalement pour ce projet. Une construction spéciale de la sous-structure a permis de réaliser l’installation à la verticale et de donner à la façade une flexibilité jusqu’alors inconnue.

Les plaques de façade arrondissent les angles du bâtiment en douceur, laissant ainsi le grand bâtiment sombre irradié d’élégance et de légèreté. Sur un total de cinq rangées, les plaques ont été superposées et fixées en alternance verticalement. Selon l’angle de vision, la façade semble presque lisse.

L’ÉLÉGANCE D’UN NOIR IRISÉ

La technique de pose et la couleur sélectionnée Black Velvet 9221 de la gamme Reflex assurent une vue d’ensemble harmonieuse. Selon l’angle de la lumière, les plaques unies avec des finitions de surfaces irisées créent une nuance de couleur attrayante.

En 2019 la banque Raiffeisen de Vouvry a obtenu le label Minergie.

www.eternit.ch