L’urgence. Suivre les infos heure après heure, minute après minute. Le décompte des cas positifs, des décès, des guérisons. S’adapter aux décisions des cantons, attendre les directives du Conseil fédéral, de l’OFSP. S’informer sur les mesures économiques, les soutiens aux entreprises, aux indépendants, aux travailleurs. Aménager le télétravail, les distances de sécurité, la réduction du nombre de personnes en un même lieu. Communiquer avec les clients, avec les collaborateurs, les fournisseurs. Assurer les services indispensables, gérer les impératifs. Bureaux fermés, chantiers fermés, écoles fermées. Réaménager la vie de famille, les présences, les devoirs, les horaires. Se connecter, prendre des nouvelles de la famille, des amis, des collègues. A 21 h, applaudir le corps médical, faire du bruit, voir son quartier, sa ville, s’animer, s’unir. Garder espoir.

La pandémie impacte les activités et les vies de chacun d’entre nous. Pour vous, entrepreneurs, architectes, ingénieurs, techniciens ou travailleurs de toutes les diverses branches de la construction, ces dernières semaines ont été indéniablement intenses. Elles l’ont été pour nous tous et pour la première fois dans l’histoire, la planète entière est impliquée, en même temps, connectée en live contre un ennemi quasi invisible.

Pris dans l’urgence du quotidien et tenus en laisse par l’incertitude, nous peinons sans doute à nous projeter dans le futur. Pourtant, c’est bien là le principal talent du monde de la construction: imaginer et bâtir l’avenir. Chaque projet dessiné, chaque brique posée est un message de confiance en l’avenir. Le travail des concepteurs et de tous les bâtisseurs est aujourd’hui d’autant plus essentiel. Projeter, se projeter, se projeter vers le futur, se projeter vers le futur avec courage et confiance. Les visions de ceux qui projettent, de ceux qui sont sur le point de construire sont d’une force considérable. Une ville, une société qui ne se projette plus, meurt.

Alors que la pandémie poursuit sa terrible chevauchée, le monde de la construction est appelé, encore une fois, à poursuivre sa mission: imaginer, construire ce qui sera et porter avec lui toute la société vers un après. En tant que média spécialisé, nous nous faisons le vecteur de tous ces messages d’espoir contenus dans les esquisses des architectes, les calculs des ingénieurs et le béton, l’acier, le bois, le plâtre, les équipements ou les plantations des bâtisseurs. Si continuer à projeter et à construire est important, alors continuer à raconter la construction l’est tout autant.

Nous pensons également à d’autres professionnels, ceux de la santé, et vous invitons à nous suivre dans une action de solidarité. Vous trouverez plus de détails dans les pages suivantes, ainsi que sur notre site internet.

Aujourd’hui plus que jamais, soyons constructifs !