En 2019, le programme d’économie d’énergie éco21 a battu tous les records. En une année, 26 GWh d’électricité supplémentaires ont été supprimés de la consommation du canton. Depuis le lancement du programme en 2007, éco21 a ainsi permis d’économiser 205 GWh d’électricité par an dans le canton de Genève, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 68 000 ménages.

Depuis plus de 13 ans, le programme SIG-éco21 accompagne avec succès les Genevois dans la réduction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de CO2. Aujourd’hui, ce programme pionnier, mené en partenariat avec l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), participe activement à l’atteinte de l’objectif « Zéro carbone en 2050» fixé par la Confédération. Grâce à l’engagement de toutes et tous, entreprises, collectivités et particuliers, 2019 est une année record. Les efforts communs auront permis d’atteindre 26 GWh supplémentaires en une seule année, soit l’équivalent de la consommation de plus de 8600 ménages.

La diminution des émissions de CO2 aura également été importante en 2019 avec 61000 tonnes en moins. Depuis 2007, 253000 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées, soit l’équivalent de seize mois d’émissions du parc automobile genevois.

DYNAMISER L’ÉCONOMIE LOCALE

Les efforts consentis et les actions mises en place à l’aide des nombreux partenaires contribuent également à dynamiser l’économie locale. En effet, depuis le début du programme, CHF 117 millions ont été investis et plus de 550 emplois créés. Pour Christian Brunier, Directeur général des SIG, « ces résultats prometteurs sont le fruit d’un travail engagé de tous les acteurs qui font Genève, les communes, les entreprises grandes ou petites, les ménages et le secteur de l’immobilier. Rappelons que la meilleure énergie et la moins chère est celle qu’on ne consomme pas!»

Ce début d’année aura été marqué par la pandémie de COVID-19 qui a vu la consommation d’énergie diminuer au premier semestre d’environ 8 % du fait de l’arrêt des industries notamment. Depuis juin, cette baisse s’est stabilisée à environ 6 %. A l’issue du confinement, éco21 a repris ses actions en faveur du mieux et moins consommer pour atteindre à fin 2020 quelque 14 GWh d’économie d’énergie supplémentaires. En septembre, des résultats prometteurs ont déjà été mesurés avec 9,1 GWh d’économie. A l’avenir, les nombreux projets seront poursuivis pour maintenir la réduction de la consommation et ainsi contribuer durablement à la transition énergétique. Et même si les tarifs d’électricité sont à la baisse depuis 2017 (hormis le supplément fédéral), les SIG encouragent les efforts qui portent leurs fruits en matière d’économie d’énergie.