En avril dernier, Scott Sports, fabricant mondial d’articles de sport, a inauguré son nouveau
siège social à Givisiez (FR) après trois ans de construction. Jusqu’à 600 employés y ont leur nouveau lieu de travail. Des concepts de bureaux modernes, la durabilité et les technologies les plus récentes ont inspiré le nouveau bâtiment conçu par le bureau IttenBrechbühl.

Depuis plusieurs décennies, Scott Sports tisse l’histoire de son succès. Afin de répondre à sa croissance mondiale, l’entreprise a construit son nouveau siège principal pour accueillir jusqu’à 600 collaborateurs.

Située dans la zone industrielle de Givisiez, le nouvel édifice est doté d’un atrium central sur toute la hauteur du bâtiment, accessible par un escalier majestueux qui mène de l’entrée à l’auditorium dans un mouvement fluide le long d’un mur courbe. Les espaces publics sont disposés sur les côtés de cette agora. La cafétéria et le restaurant se situent au rez-de-chaussée. Une salle d’exposition sur le côté opposé offre une ouverture sur l’environnement extérieur.

© Philipp Zinniker
© Philipp Zinniker

Les bureaux occupent les quatre étages supérieurs. L’aménagement ouvert encourage les échanges et l’élaboration d’idées tandis que des locaux fermés favorisent la concentration sur le travail. Le système de quadrillage choisi anticipe les futures modifications. Les bureaux sont équipés des derniers voiles de plafond Soft Cells, qui régulent le climat ambiant, l’acoustique et l’éclairage de base.

La façade en aluminium microperforée réagit à l’intensité du soleil et permet à la lumière naturelle de s’infiltrer à l’intérieur. La gestion de l’ouverture de ces écrans en aluminium est automatisée et activée par 880 moteurs. Le verre modulable, teinté et électrochromique de la façade du rez-de-chaussée permet une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. La protection solaire dynamique dans les étages supérieurs et la façade avec socle high-tech permet d’observer les activités à l’intérieur et éveille la curiosité.

Contraste ludique

© Philipp Zinniker

Ce bâtiment et ses aménagements véhiculent une forte identité. La lumière naturelle pénètre par de nombreuses ouvertures et souligne la structure verticale des grilles en bois ainsi que le sol en béton.

Les salles de réunion des étages de bureaux sont également disposées autour de l’atrium. Grâce aux fenêtres sur toute la hauteur des pièces, l’effervescence dans le bâtiment peut être observée et vécue de l’extérieur.

Les nuances classiques naturelles, quant à elles, créent une atmosphère calme dans les bureaux. (informations : IttenBrechbühl ; photos : Philipp Zinniker, Simon Ricklin et Jochen Haar.)

Arc Award
BIM Gold 2017

La méthode BIM en tant qu’instrument du futur a attiré l’attention des experts au-delà de la conception du bâtiment. Après qu’IttenBrechbühl ait remporté l’Arc Award BIM Gold en 2016 avec la réalisation de la grande installation de recherche SwissFEL de l’Institut Paul Scherrer, le bureau a réitéré ce succès : en 2017, IttenBrechbühl a reçu l’Arc Award BIM Gold dans la catégorie « Collaboration » pour le projet Scott Sports.

Comme pour tout projet BIM, les objectifs du siège social de Scott ont d’abord été définis dans un plan de développement de projet. L’accent a été mis sur l’assurance qualité et la coopération interdisciplinaire. De plus, IttenBrechbühl souhaitait acquérir de l’expérience dans l’extraction des quantitatifs sur la base du modèle. La condition préalable essentielle était un échange de données fluide. IttenBrechbühl s’est appuyé sur le modèle de données IFC (SN EN ISO 16739), permettant à la fois de partager, le modèle 3D, et toutes les données qu’il contient.