Future colonne vertébrale de la mobilité lausannoise nord-ouest, le métro m3 reliera dès 2030 la Blécherette à la gare CFF. La construction des futures stations et l’adaptation des stations existantes sont autant d’occasions pour la Ville de Lausanne de repenser les espaces publics alentours afin de les rendre fonctionnels, agréables, respectueux de l’environnement et parfaitement intégrés dans leurs quartiers.
Piloté par le Canton de Vaud, le projet de la nouvelle ligne de métro lausannois, le m3, va relier la gare de Lausanne à la Blécherette. En plus de desservir le nouveau quartier des Plaines-du-Loup actuellement en construction et le stade de la Tuilière, la nouvelle ligne permettra de transporter deux fois plus de voyageurs entre la gare et le Flon. Cette nouvelle infrastructure représente donc un enjeu majeur pour la ville et le canton, alors que la gare s’apprête à connaître sa grande mue et s’attend à un doublement de sa fréquentation ces dix prochaines années. En améliorant encore plus l’accessibilité en transports publics et en favorisant le report modal, les métros participeront concrètement à l’amélioration de la qualité de vie et de l’air des habitants de l’agglomération.
«L’augmentation de la capacité du principal nœud ferroviaire romand dans le cadre du programme Léman 2030 représente un enjeu majeur pour développer le RER Vaud et fluidifier la mobilité de l’ensemble du Canton grâce au renforcement de l’ensemble de la chaîne des transports publics », rappelle Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines. Le plan de développement des métros m2 et m3 vise à garantir le bon fonctionnement de la gare de Lausanne. Celle-ci est, en effet, rarement la destination finale des voyageurs. Il est impératif d’avoir une vision à 360° et de leur garantir la poursuite des déplacements de la manière la plus fluide possible dans l’agglomération lausannoise. Avec Léman 2030, la Confédération et les CFF vont investir près de 1,3 milliard de francs pour permettre l’arrivée simultanée de trains de près de 1300 personnes. »
L’interface multimodale en sous-sol de la gare CFF comprendra trois nouveaux passages sous-voies assurant une parfaite connexion entre les métros et les autres modes de transport et fluidifiant considérablement les déplacements des voyageurs en provenance de tout le canton et d’au-delà, à bord des trains grandes lignes et du RER.
Maillon fort de la chaîne de transport, les métros m2-m3 connecteront aussi les voyageurs au reste de l’agglomération et au Gros-de-Vaud, grâce à leurs connexions au m1, au tram, au leb et aux bus à haut niveau de service, au cœur des interfaces multimodales de Flon et de Chauderon. Après le succès du m2 qui a profondément changé les habitudes de mobilité et permis de réduire le trafic automobile au centre-ville, ce renforcement du réseau des métros viendra encore renforcer l’attractivité des transports publics dans une agglomération où le report modal est en marche depuis une vingtaine d’années déjà, avec une demande en forte augmentation.
Le Canton de Vaud finance le projet de développement des métros m2-m3 avec le soutien de la Confédération dans le cadre des subventionnements des projets d’agglomération. Les coûts du projet sont estimés à 228 millions de francs pour le développement du métro m2, 582 millions pour la réalisation du m3 et 42 millions pour la participation cantonale à l’interface multimodale de la gare de Lausanne. Des cofinancements fédéraux à hauteur de 161 millions sont attendus (chiffres hors taxes). Après une première tranche de financement approuvée par le Grand Conseil en 2015, les crédits demandés aujourd’hui serviront à financer les travaux du nouveau tunnel du m2 sous la gare CFF (30,2 millions), la participation cantonale à l’interface multi- modale de la gare comprenant la nouvelle station du m2 (56,4 millions), et la poursuite des études (56,9 millions).