Pasta Gala, Morges

Bâtiment bien connu dans la région, notamment grâce à son logo visible loin à la ronde, l’ancienne usine Pasta Gala laisse place à un nouvel ensemble qui accueille entre autres le siège européen d’Incyte Biosciences International, société biopharmaceutique américaine. La transformation est remarquable!

Le secteur de la gare de Morges est en passe de vivre une mutation totale. Bâtiments artisanaux, petites industries et dépôts vétustes laissent place à de nouveaux ensembles de logements, de bureaux et d’activités à l’ur- banisme enviable. Dans le prolongement, le site de l’ancienne usine de pâtes Pasta Gala, fermé maintenant depuis plusieurs années, se transforme en un bâtiment lumineux, contemporain et largement transparent. La mémoire industrielle du bâtiment reste présente grâce à la récupération de moults éléments existants et une relecture fine. Retour sur une transformation en profondeur.

Appartenant au groupe Coop et construit au début des années cinquante, le bâtiment n’est à l’origine qu’un entrepôt. Le développement de l’activité mène à plusieurs agrandissements, dont notamment une surélévation entre 1981 et 1983. C’est à ce moment-là qu’est réalisé le fameux toit aux angles brisés (visible depuis l’autoroute), qui identifie le bâtiment pendant des décennies. Les archives en noir et blanc nous parlent de femmes et d’hommes fièrement dévoués à leur travail sous le regard bienveillant de directeurs aux airs paternalistes. Avec le temps, la production est transférée vers de nouveaux sites, plus modernes et mieux adaptés aux a)entes actuelles. L’activité à Morges cesse. Le bâtiment, dépassé techniquement et esthétiquement, recèle pourtant un fort potentiel que EPIC Suisse et les architectes du projet actuel ont su révéler.

WEEK-END À ROME

Le corps principal du bâtiment longe les voies de chemin de fer, dessine un L sur la route du Docteur Yersin et embrasse ainsi une vaste cour centrale. Libéré d’éléments techniques et esthétiques qui en alourdissaient l’aspect, rhabillé d’un blanc lumineux et rythmé par une trame structurelle en béton, ainsi que des pare-soleil métalliques, le bâtiment affirme sa nouvelle fonction sans renier son histoire industrielle.

Des anciens silos sont supprimés perme)ant d’ouvrir le site sur la ville et suggérant une invitante liberté de passage alors que la cour est transformée en parc. A côté, l’ancien bâtiment administratif de Pasta Gala est lui aussi remis à neuf et s’apprête à accueillir un fitness (sous-sol, rez-de-chaussée et une partie du 1er étage) et des bureaux.

Le bâtiment principal accueille le siège européen d’Incyte Biosciences International qui, par sa présence, insuffle sa nouvelle identité à l’ensemble du projet.

Sans être ostentatoires, les bureaux assument le standing a)endu par une multinationale de haut niveau. Inspirés par l’escalier monumental de la Piazza di Spagna de Rome, les concepteurs imaginent le cœur du bâtiment tel un lieu de vie, de passage …

… découvrez l’article complet dans notre édition de juillet/août, contactez Antonella et demandez un exemplaire gratuit. Pour ne rien rater abonnez-vous!