West Park, Vernier

Au cœur du village de Vernier, le nouveau business center West Park allie les avantages d’un grand centre d’affaires avec la proximité de la vie villageoise et des nombreux services aux alentours. Trois immeubles, un hôtel, des commerces et des surfaces administratives composent cet ensemble à l’architecture élégante.

Le parc immobilier commercial genevois vit une période de renouveau afin de répondre aux attentes actuelles du marché. Les temps sont à la flexibilité, à la proximité, à une recherche de simplicité qui ne renonce en rien à la qualité architecturale. Les questions énergétiques sont maîtrisées sans se transformer en slogan ou en principal argument de vente et nombre de services sont disponibles sans être contraignants.

C’est dans cet esprit qu’a été développé le West Park Geneva, un centre d’affaires situé à Vernier. Le projet peut se lire à plusieurs échelles. Au niveau international d’abord, le business center n’est situé qu’à quelques minutes de l’aéroport et de sa gare. Au niveau de la ville et de la région, West Park est directement connecté au réseau autoroutier et aux grands axes qui mènent au centre-ville. A échelle rapprochée enfin, le complexe est à deux pas du charmant centre villageois de Vernier, entouré de zones naturelles, proche de nombreux commerces de proximité, desservi par les transports publics et facilement accessible en mobilité douce. Le dynamisme est bien sûr au rendez-vous et les synergies possibles sont nombreuses, notamment avec les plus de 2700 entreprises – dont des sociétés prestigieuses telles que le CERN, Chopard, le Groupe Richemont, Hewlett-Packard, OM Pharma, Givaudan, Dupont pour n’en citer que quelques-unes – qui se trouvent dans les environs.

Développé par la société Aton Développement SA sous l’enseigne West Park Genève SA et construit en entreprise totale par Induni & Cie SA, le parc se compose de trois bâtiments d’environ 3000 m2 chacun. Le bâtiment A accueille un appart-hôtel 4 étoiles de 96 chambres géré par le groupe Appart’City. Le bâtiment B abrite un commerce de proximité (Lidl) au premier sous-sol, des activités commerciales au rez-de-chaussée (un restaurant devrait bientôt y trouver place) et des bureaux dans les étages. Les bâtiment C suit le même schéma, à l’exception du niveau inférieur. Entre les immeubles, les cheminements sont agréablement aménagés et les espaces larges et invitants.

L’architecture, signée Frei & Stefani SA, est fonctionnelle et élégante. La teinte sombre (béton peint), la trame régulière, les décro- chements habillés de verre synthétique, les

« HAUT DE GAMME ABORDABLE »

inserts métalliques et les serrureries couleur bronze, tout concorde à la création d’une image cossue, contemporaine et efficace tout en restant sobre et accessible. Pour le dire avec les mots du Maître de l’ouvrage, « du haut de gamme abordable ».

THE SPACE TO BE

Les travaux ont démarré en janvier 2018. Sur le terrain, une ancienne station-service, une petite plantation de vigne et une maison obsolète sont démolies ou évacuées. Une partie des terres …

… découvrez l’article complet dans notre édition de juillet/août, contactez Antonella et demandez un exemplaire gratuit. Pour ne rien rater abonnez-vous!