Depuis 2006, l’Office fédéral de l’énergie décerne chaque année le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. Les lauréats 2019 ont été célébrés le 10 janvier dernier. La Fondation Habitat et la coopérative ADEV à Erlenmatt Ost ainsi que les nouveaux bâtiments NEST de l’Empa et l’Eawag sont particulièrement intéressants.

Le centre de fitness et de bien-être du centre NEST de l’Empa a remporté le Watt d’Or 2019 dans la catégorie « Transition ».

Le 10 janvier 2019, l’Office fédéral de l’énergie a décerné pour la douzième fois le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. L’édition 2019 distingue les lauréats suivants: DEPsys SA en collaboration avec IBB Energie AG (catégorie Technologies énergétiques), DHP Technology AG en collaboration avec IBC Energie Wasser Chur (catégorie Énergies renouvelables), BLS SA en collaboration avec l’Université de Bâle (catégorie Mobilité économe en énergie), la Fondation Habitat en collaboration avec la coopérative ADEV (catégorie Bâtiments et espace) et l’Empa et l’Eawag en collaboration avec dransfeldarchitekten ag (prix spécial Transition).

Cette récompense veut mettre en lumière des entreprises et hautes écoles suisses innovantes qui concrétisent aujourd’hui déjà l’avenir énergétique avec succès et détermination. Le Watt d’Or, label de l’excellence énergétique créé en 2006 par l’Office fédéral de l’énergie et décerné pour la première fois en 2007 a pour objectif de faire connaître des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’énergie et d’inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques prometteuses. Purement honorifique, le Watt d’Or n’est pas doté.

À la fin juillet 2018, pas moins de 44 dossiers avaient été déposés pour le Watt d’Or 2019. Ces projets ont été évalués par un comité d’experts qui en a retenu 20 pour le tour final. Présidé par Pascale Bruderer, le jury a ensuite désigné les vainqueurs dans les quatre catégories. Le jury a par ailleurs décerné un prix spécial Watt d’Or «Transition».

Energie locale et légos
La Fondation Habitat développe le nouveau quartier urbain d’Erlenmatt Ost à l’emplacement de l’ancienne gare de marchandises de la Deutsche Bahn à Bâle. Les premiers habitants ont emménagé en 2017 et environ 500 personnes y occuperont plus de 200 appartements d’ici à fin 2019. Le quartier affiche déjà un caractère dynamique, hétéroclite et durable: tout à fait dans l’esprit de la société à 2000 watts. Les objectifs de durabilité sont mesurables et forment un cadre logique que les habitants comprennent et mettent en application. La participation de la coopérative ADEV est également importante: elle a créé ici une des plus grandes communautés de consommation propre dans le domaine de l’énergie solaire en Suisse. Au terme du projet, Erlenmatt Ost sera approvisionné à plus de 70% avec du courant et de la chaleur produits directement sur place. Le projet reçoit le Watt d’Or dans la catégorie « Bâtiments et espace ».

« progrès trop lents dans le bâtiment »

Dans le domaine des bâtiments, les innovations économes en énergie et préservant les ressources ne progressent que lentement. Les investisseurs et les maîtres d’ouvrage rechignent à prendre des risques et à innover, et privilégient souvent les solutions existantes. Lancé par l’Empa et l’Eawag en 2016, le « living lab » NEST entend accélérer les processus d’innovation dans le domaine des bâtiments en collaboration avec quelque 140 partenaires issus de la recherche, de l’économie et des pouvoirs publics. Cela est possible grâce à des « unités » thématiques qui peuvent être intégrées à NEST telles des pièces de Lego. Les partenaires peuvent ajouter des «unités» thématiques aux plateformes en béton du bâtiment NEST modulaire, où seront testes et développés de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouveaux systèmes dans des conditions réelles pour, dans l’idéal, accélérer leur mise sur le marché.

Ainsi, l’unité « Urban Mining & Recycling », inaugurée en 2018 a fait sensation. Aujourd’hui, c’est le centre de fitness et de bien-être conçu par dransfeldarchitekten ag d’Ermatingen qui fait parler d’elle. Le centre fonctionne uniquement à l’énergie solaire (trois installations photovoltaïques fixées sur le toit et sur la façade et pompe à chaleur de CO2 à haute température pouvant générer des températures supérieures à 100°C) et consomme six fois moins d’énergie que les installations classiques. La chaleur produite est utilisée plusieurs fois depuis le sauna finlandais jusqu’au chauffage, en passant par le bain à vapeur, le sauna bio et les douches. NEST évolue en permanence, tout comme le monde de l’énergie. Les unités restent en place pendant cinq à sept ans, puis cèdent la place à de nouvelles idées.

Pilotage automatique dans les réseaux intelligentsGridEye: des romands qui ont l’oeil!

Installée à Puidoux dans le canton de Vaud, DEPsys SA a développé et mis sur le marché la plateforme de réseaux intelligents «GridEye». Cette plateforme soutient les gestionnaires de réseau, qui sont amenés à intégrer une quantité toujours croissante d’énergie décentralisée et fluctuante dans le réseau électrique. GridEye s’intègre très facilement dans l’infrastructure existante. Le logiciel intelligent effectue des mesures pour connaître le comportement du réseau. Il en déduit des informations concernant l’état actuel de ce dernier, ce qui lui permet de gérer les flux d’énergie de manière optimale, efficacement et en toute sécurité. GridEye a été installé à l’aérodrome de Birrfeld sur mandat d’IBB Energie AG. Depuis, l’installation photovoltaïque de 200 kW, posée sur le toit du hangar de l’aéroclub d’Argovie, peut injecter sa puissance maximale sans menacer la stabilité du réseau. La plateforme a été primée dans la catégorie « technologies énergétiques ». C’est le seul projet romand présent parmis les lauréats de cette édition.

 

Watt d’OrLes lauréats 2019

Catégorie « Bâtiments et espaces »
La Fondation Habitat et la coopérative ADEV
Erlenmatt Ost: un quartier durable et hétéroclite qui produit son énergie et s’approvisionne en local

Catégorie TECHNOLOGIES ÉNERGÉTIQUES
DEPsys SA et IBB Energie AG
GridEye: pilotage automatique dans les réseaux intelligents

Catégorie ÉNERGIES RENOUVELABLES
DHP Technology AG et IBC Energie Wasser Chur
Centrales solaires flottantes: double utilisation de la surface des infrastructures avec une technologie empruntée aux remontées mécaniques

Catégorie MOBILITÉ ÉCONOME EN ÉNERGIE
BLS SA et l’Université de Bâle
Davantage d’efficacité énergétique sur les rails

WATT D’OR 2019 – PRIX SPÉCIAL TRANSITION
Empa, Eawag et dransfeldarchitekten ag
NEST – une maison s’inspirant des briques Lego pour accélérer l’innovation