À deux pas du pôle universitaire, le quartier Horizons Dorigny totalisera près de 900 logements, une cinquantaine d’arcades commerciales, ainsi que 16 300 m2 de bureaux et d’activités. Au pied des huit immeubles, 55 000 m2d’esplanade piétonne et 10 000 m2 de parc public seront aménagés au bénéfice des habitants.

Non loin du lac et tout proche du pôle universitaire, le secteur des hauts de Dorigny est en pleine mutation. Longés par l’autoroute et bordés par le quartier de la Bourdonnette, les terrains de cette portion sud de la ville de Lausanne ont longtemps été agricoles. Aujourd’hui, avec le développement toujours plus marqué de la ville vers l’Ouest et les projets de développement de nouveaux quartiers de logements et d’extension du site universitaire, le secteur acquiert un intérêt inédit. Non loin de là, c’est en effet le quartier des Cèdres et sa tour qui prennent forme alors que sur la parcelle voisine, c’est le futur Campus Santé qui s’apprête à sortir de terre. L’arrêt de métro UNIL-Chamberonne et des parcours de mobilité douce sont à portée de main (à condition d’enjamber l’autoroute).

C’est ici qu’un nouveau quartier voit le jour, fort de 893 logements, 46 arcades commerciales et 16300 m2 de bureaux et d’activités.

Trois entreprises totales sont engagées sur l’opération et se partagent les lots. La construction du bâtiment A est confiée à ComplexBau, les lots B et D, ainsi que l’aménagement du parc (lot E) sont réalisés par HRS et le lot C, le seul destiné à de la PPE, est attribué à PORR.

Chaque édifice dessine un U qui s’appuie sur la Route de Chavannes. En face, quatre petits bâtiments ferment les squares et forment une paroi de protection le long de l’autoroute.

DANS LE SIGNE DU Z

Le bâtiment C, plus compact que ses voisins, libère une large surface qui sera aménagée en place publique avec un pavillon qui accueillera un restaurant. Cet espace se prolonge entre les bâtiments C et B et, à l’avant de ce dernier, dessine le vaste Z stylisé qui a inspiré le nom du quartier. Cette surface articulée constitue le cœur pulsant, combinant commerces, bureaux et activités qui occupent en grande partie les rez-de-chaussée et certains étages dans un caractère très urbain. Un arrêt de bus est intégré à cet espace connecté par la future passerelle qui, enjambant l’autoroute, rejoindra la halte du métro. Une salle communale est également prévue dans ce secteur et renforce encore le rôle public du lieu. Côté Est, une vaste surface sera aménagée en parc arborisé.

Dans des gabarits similaires, les architectes proposent un vaste choix de matériaux et d’atmosphères. Le bâtiment A opte pour une façade lourde en éléments sandwich béton préfabriqués. L’édifice B propose une alternance de crépis ventilé et de bardage métallique, alors que le bâtiment C se pare d’un revêtement céramique de couleur verte.

Les façades du bâtiment D introduisent le bois dans le quartier avec un élégant bardage souligné d’éléments horizontaux en béton préfabriqués. Des changements de rythme distinguent les zones de logements de celles abritant bureaux ou activités commerciales, tout en respectant le langage de chaque lot.

Les petits immeubles côté autoroute bénéficient d’un traitement spécial en matière de protection phonique; les verres sont dimensionnés en conséquence et aucun ouvrant n’est prévu latéralement. Les appartements sont orientés nord, au cœur du quartier ou dans de petits patios végétalisés.

Après les phases de terrassement, le forage des pieux et des sondes géothermiques, la construction traditionnelle se poursuit. La complexité réside essentiellement dans la coordination entre plusieurs entreprises, dans les dimensions conséquentes du quartier et dans un planning relativement serré. Les travaux de construction ont commencé début 2022 et les bâtiments seront remis, en cascade, entre la fin de l’été 2024 et le printemps 2025.

Chaque entreprise et chaque lot ayant son propre planning et ses exigences, Complex Bau AG adopte par exemple un achèvement des travaux de gros œuvre par cage d’escalier complète plutôt que par étage. La forte préfabrication accompagnée d’une planification LEAN vise à augmenter l’industrialisation des travaux de construction. Ces choix assurent également l’optimisation des délais de réalisation.

Enfin, le quartier s’applique au respect de plusieurs labels: les exigences Minergie-ECO, Fossil Free et Greenproperty Gold sont remplies avec l’installation de panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur et sondes géothermiques.

La signalétique et les aménagements extérieurs sont des projets dans le projet; ils participent à l’identité et au bien-être du quartier grâce à des choix très qualitatifs.

Entreprises partenaires

Articles en relation

Quartier de l’Étang, « Les Atmosphères » – Créer l’événement

Quartier des Halles-Ilot Sud – Sereine effervescence

chantiersmagazine.ch horizon machines.chantiers.ch horizon job.chantiers.ch dorigny horizons