P.R.

Basée à Palézieux, la société Altimum SA est agent Suisse de la marque d’équipement de sécurité Petzl. Outre la vente de produits, l’entreprise propose diverses formations à l’intention notamment des entreprises de la construction.

Betriebsreportage Altimum SA Palézieux

Les interventions en hauteur nécessitant une protection contre la chute sont fréquentes sur les chantiers suisses. La construction de tours, les concepts de construction sans échafaudages ou des architectures aériennes et aux formes irrégulières ne font qu’accentuer les besoins de personnel formé aux travaux en hauteur. L’entretien des immeubles ou certaines opérations de secours sur chantier peuvent également nécessiter l’usage d’équipements contre les chutes ou des systèmes de travail sur corde.

Créée en 1975 près de Grenoble par Paul Petzl – artisan et spéléologue – la marque est aujourd’hui connue et distribuée mondialement. Si c’est d’abord le monde de la montagne qui adopte les produits novateurs inventés par Petzl, plusieurs secteurs professionnels s’y intéressent rapidement. Les télécommunications, les électriciens de réseau bien sûr, mais également les grutiers, les entreprises de gros-œuvre ou de la construction métallique font de plus souvent appel à ces techniques.

En Suisse la marque est représentée par la société Altimum SA basée à Palézieux. Cette dernière, créée en 1996 et rebaptisée en 2011, propose diverses formations pour les entreprises de la construction.

Formez vos équipes !
Pour répondre à l’Art. 8 de l’OPA, Altimum SA propose la formation « Travaux en hauteur / Module de base ». Celle-ci s’adresse à tous les travailleurs utilisant des EPI contre les chutes de hauteur pour accéder et se maintenir à son poste de travail. D’une durée d’une journée, ce cours comprend une partie théorique suivie d’une partie pratique comprenant plusieurs exercices et mises en situation en hauteur. La formation « Travaux en hauteur /  Module secours à l’équipier » permet d’apprendre les techniques de sauvetage afin de pouvoir rapidement venir en aide à son collègue de travail.

Certains travaux nécessitent l’intervention de spécialiste utilisant un système d’accès sur corde. Altimum SA dispense dès lors la formation « Travaux en hauteur / Module accès sur corde / Certification IRATA » qui se déroule en cinq jours. Cette certification dispose d’une reconnaissance à l’échelle internationale.

Afin de répondre aux recommandations légales et des fabricants, Altimum SA propose à ses clients le module de cours « Vérificateur périodique des EPI contre les chutes en hauteur » en trois jours. Celui-ci permet d’acquérir les connaissances et les capacités nécessaires pour devenir une personne compétente pour l’examen périodique.

D’autres formations sont disponibles telles que « Accès aux arbres » ou « Travaux en hauteur / Module espaces confinés ». Ces cours se déroulent au sein du centre de formation Altimum SA à Palézieux et peuvent être suivies individuellement ou par entreprise. La deuxième variante a l’avantage d’assurer en une fois la formation à l’ensemble ou à un groupe choisi de collaborateurs tout en pouvant adapter le contenu du cours aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Pour étendre son offre de formations en Romandie, un second centre de formation ouvrira ses portes à l’automne 2019 à Sion.

Informations :
www.altimum.ch