Construit en 1986 au cœur des rues Basses, Confédération Centre est un point de repère bien connu des Genevois. Il profite d’une vaste rénovation afin de le remettre au goût du jour sur les plans architectural et technique.

Confédération Centre

Lors de sa construction en 1986, Confédération Centre attire tous les regards. Le bâtiment affirme sa modernité au cœur des rues commerçantes de Genève. Boutiques de luxe et salles de cinéma côtoient la Bourse de Genève, ainsi que les bureaux de plusieurs banques. Une célèbre brasserie parisienne est installée au deuxième niveau. Des logements de haut standing occupent les étages supérieurs.

Le centre commercial s’articule sur trois niveaux. Il est pensé comme une rue intérieure bordée de commerces ; les véhicules de police patrouillent en traversant le centre et tous les pas- sages sont ouverts de jour comme de nuit. L’architecture est travaillée, élégante et fortement marquée des codes de son époque. Miroirs aux plafonds, sol en marbre blanc et éléments chromés font scintiller tout le bâtiment.

Avec le temps, l’adresse perd de son attrait. La magie n’opère plus, le prestige disparaît et certaines enseignes quittent les lieux.

C’est finalement en 2018 que l’opération de transformation et de remise à jour prend forme. Il s’agit de revitaliser le centre. La façade allégée de ses parements, ouverte par de hautes et larges vitrines et soulignée par une marquise fine et élancée, offre désormais un visage inédit aux Genevois.

A l’intérieur, le mall est aéré et aérien. Le puits de lumière a été agrandi, les escalators déplacés. Les habillages se font doux et sinueux, la lumière circule librement. Un sol sombre en terrazzo, des poteaux noirs et des profils d’ailes d’avion pour les plafonds bois complètent l’ensemble. L’ambiance est dynamique, apaisante et élégante, sans être ostentatoire.

À CŒUR OUVERT

Le bâtiment a des dimensions considérables (110 m de long par 50 m de large) et englobe des immeubles historiques qui donnent sur la rue Bémont, à l’arrière. La transformation se concentre sur le centre commercial, bien que les aspects techniques concernent l’ensemble de l’édifice.

Les travaux de gros œuvre sont conséquents. La dalle du rez-de-chaussée de deux mètres d’épaisseur est sciée pour créer une nouvelle connexion vers le 1er sous-sol et les futurs commerces. Les ouvertures dans les dalles du mall sont, elles aussi, redéfinies. Certaines coursives sont agrandies, d’autres réduites. L’escalier qui desservait les niveaux supérieurs depuis le deuxième étage est supprimé. Sa fonction statique nécessite la mise en place d’importants renforcements structurels (lames de carbone, butonnage, dalles pré-contraintes). La transformation du cinéma a nécessité la reprise de charge sur la structure existante par la mise en place d’une quinzaine de pieux d’une longueur de 30 mètres sous le niveau du 5e sous-sol. Celui-ci est désormais plus grand et compte six salles au lieu de trois.

Des locaux techniques et caves occupent les niveaux -3 à -5. Les futurs commerces et techniques se situent aux niveaux -1 et -2. Les commerces sont placés au rez-de-chaussée et au 1er alors que le 2e niveau devient un food court. Au-dessus, trois étages de bureaux et deux étages de logements ne font l’objet d’aucune intervention.

Au moment de sa construction, Confédération Centre était techniquement en avance sur son temps: il s’agissait de l’un des premiers bâtiments automatisés d’Europe. L’installation électrique comptait plusieurs transformateurs et groupes de secours tous redondants. Le système de ventilation était assuré par une dizaine de monoblocs d’une capacité de 40000 m3/heure, à double flux. Les installations existantes, fonctionnelles mais vétustes, ne permettent plus de répondre aux attentes actuelles, notamment en termes d’efficience énergétique. L’installation du système de chauffage-ventilation-climatisation ainsi que sa régulation ont été totalement remplacés. Il en va de même pour les installations TGBT (tableau général basse tension) qui centralisent la distribution électrique du bâtiment et du système de réseaux secours.

Le site est maintenu en activité durant toute la durée des travaux. Les bureaux sont notamment loués à une importante banque privée de la place. Aucune coupure technique ne pouvait être tolérée. Les opérations de bascule et la planification des diverses interventions ont pris toute leur importance. A noter que l’exiguïté du site s’est ajoutée à la complexité technique du chantier.

*****

Chantiers magazine

Machines de Chantiers

Job de Chantiers