Classée pour la quatrième année consécutive « meilleure université au monde en management de l’hôtellerie et des loisirs » par QS World University Ranking, l’EHL Hospitality Business School a officiellement inauguré son nouveau campus. Après cinq ans de travaux, les étudiants découvrent trois nouveaux bâtiments de logements, des infrastructures sportives et de loisirs, ainsi que des nouveaux espaces pédagogiques, d’accueil et de travail.
Fondée en 1893 sous le nom «École hôtelière de Lausanne», l’EHL a développé au fil des décennies un savoir-faire et une identité uniques qui l’ont menée à être reconnue comme l’une des meilleures universités au monde. Le branding adopté en début d’année faisant passer l’ancien nom de l’institution à celui d’EHL Hospitality Business School reflète l’évolution internationale et l’orientation «business school». Le niveau d’études correspond en effet en tout et pour tout à celui d’une Haute école de commerce et de gestion avec des programmes allant du bachelor au master, en passant aussi par des formations pour les cadres. Cette mutation est le fruit de la demande du marché du travail sur lequel plus de la moitié des alumni sont recrutés pour leurs compétences managériales hors du secteur hôtelier.
Au fil des ans, plusieurs bâtiments sont venus compléter et moderniser l’école créée au sein de la ferme historique toujours présente sur le site. L’agrandissement actuel est né du besoin d’offrir plus de logements aux étudiants par la création d’un véritable campus.
L’EHL a fait office d’incubatrice d’idées, en proposant un concours à des étudiants d’architecture aux quatre coins du monde. Un masterplan a été développé par des futurs architectes du Portugal, d’Espagne et des Etats-Unis. Dès 2014, les architectes du bureau IB ont rejoint le processus et développé un projet intégrant les enjeux actuels et s’adaptant aux besoins de demain. Le société Tekhne SA a assuré la planification générale et la direction des travaux.
CONNEXIONS
La volonté de valoriser le site sert de fil rouge aux architectes. Ils mènent une réflexion sur l’implantation des bâtiments et leur connexion avec la nature environnante. Avec doigté, ils réussissent à inverser l’orientation typologique de toute l’école. Ils créent un nouvel accès par le bas, en lien direct avec la route cantonale sur laquelle un nouveau giratoire est aménagé. Cette entrée monumentale est (enfin) à la hauteur de l’image de l’école. Une vaste esplanade mène à un patio au centre duquel trône l’arbre emblématique, un amélanchier, symbole des valeurs de l’EHL. L’espace d’entrée est vaste, très vaste. La réception aux formes légères et sinueuses est une élégante constellation de desks, de petits salons et de lumière. Les surfaces sont flexibles. Ici 200 chaises, une estrade et un écran créent un espace pour une conférence, là des tables permettent d’accueillir des groupes ou d’organiser un événement interne tel qu’un cocktail dînatoire. Derrière la réception, un escalier monumental est prêt à se transformer en scène dès le premier happening!
« VALORISER LE SITE »
Cet espace central devient le nouveau cœur de l’école et marque la transition entre le «work hard» et le «play hard», à savoir d’un côté les zones d’enseignement, les salles de classe, les auditoriums, les espaces de travail et les ateliers d’application et, de l’autre, les zones de logements, de détente, de sport et de travail individuel.
Trois grands volumes en U permettent d’aménager les logements (819 lits au total, répartis entre studios de 16 m2 et chambres de 25 m2). Les branches des U sont fichées dans la pente du terrain et leurs bases, entièrement vitrées, s’ouvrent en pleine hauteur (respectivement 9 m, 11 m et 13 m) sur les forêts voisines et parcs aménagés. Ces volumes libres s’animent de gradins, de balcons suspendus et de petits espaces de travail tout en créant la connexion entre les différents bâtiments et le lobby principal. C’est aussi sous ces nouveaux volumes que s’articule la succession de plateaux qui abritent la double salle de sport (dotée de 400 places assises en gradins fixes), la piscine de 25 mètres, le fitness et la salle de cours sportifs (danse, yoga, pilates, etc.).
Pour connecter ce nouveau campus aux bâtiments existants, les architectes ont habillé l’escalier magistral d’un écrin de verre. Cet espace en paliers est surplombé d’une impressionnante verrière d’environ 3000 m2 et devient une immense agora lumineuse qui abrite une brasserie haut de gamme, un food court, des salles de réunion et des lieux d’études. La charpente métallique présente de nombreux défis, notamment ceux des liaisons avec les verres, ainsi que des contraintes de poids et de dilatation. En toiture, les verres sont légèrement opaques; ce choix permet d’éviter la surchauffe et rend superflue l’installation de brise-soleil ou de stores.
Les architectes ont pris en compte le souhait de montrer et d’exposer toutes les activités liées à l’exploitation hôtelière dans un but pédagogique. Cette transparence se retrouve dans le traitement vitré des espaces communs autour du cloître, des vues sur les cuisines, des perspectives entre le bas et le haut du campus et la multiplication d’ouvertures zénithales dans la toiture végétalisée du bâtiment central.
L’ensemble du complexe sera labellisé Minergie-P® et 58% de l’empreinte carbone de sa construction a d’ores et déjà été entièrement compensée. Le site est équipé de 47 sondes géothermiques qui puisent la chaleur à 400 m de profondeur. La production de chaleur (90%) est assurée par six pompes à chaleur: une sur la récupération de chaleur des eaux usées, trois sur les sondes géothermiques et deux réhaussant la basse température (40 °C) en haute température (70 °C) pour permettre la production d’eau chaude sanitaire. Le 10% de production de chaleur restante provient de trois chaudières à gaz. En toiture, 3500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques alimentent également le campus en électricité.
Au centre du site, la ferme historique a été conservée et reconstruite à l’identique. Elle est la garante du passé, le témoignage du souvenir d’un point de vue historique et fait office de mémoire du lieu pour tous les étudiants. Elle accueille aujourd’hui un Montreux Jazz Café et promet d’être le cadre de soirées fort animées.
Les aménagements extérieurs sont riches de plantations et comprennent des arbres fruitiers, un jardin pédagogique et un potager. Le campus s’étend désormais sur plus de 350 mètres de long, s’enrichit de nouvelles infrastructures sportives extérieures (terrains de basket, multisports, beach-volley, tennis, padel et piste de course). Des aménagements sont également prévus dans les bâtiments existants; l’ancienne réception a déjà été remplacée par une nouvelle zone de restauration dotée d’un bar dont les courbes serpentent sur 30 mètres et reprennent les codes architecturaux des nouvelles réceptions.
Le nouveau campus réaffirme l’excellence visée par l’EHL dans chacune de ses activités et devient un lieu d’inspiration pour les 3000 étudiants actuels et toutes les prochaines volées. C’est aussi une formidable vitrine pour le savoir-faire suisse dans le monde; les élèves provenant de 120 nations gardent en effet un lien fort avec l’école alors qu’ils poursuivent leur carrière dans les plus prestigieuses institutions sur les cinq continents.
–
–