Le burnout n’est pas une fatalité

La problématique du burnout est abordée depuis bientôt deux ans par la SSE. Christophe Estermann, responsable Sécurité-Environnement-Qualité au secrétariat romand en a exposé une synthèse. Lorsqu’en introduction il demande à l’assistance si quelqu’un connaît personnellement dans son milieu professionnel une personne ayant fait un burnout, c’est le 80 % de la salle qui lève la main. Ce premier impact laisse entrevoir la portée du problème.

Selon la LTR, l’employeur est tenu de protéger la santé physique et psychique des travailleurs (CO 320, OLT3 art. 2 à 4) et le burnout est clairement à classer dans les risques psychosociaux. Bien trop souvent pourtant, le problème est minimisé. L’idée que la pression extrême soit une condition normale, que « nous sommes tous au bord du burnout » ou que si quelqu’un n’est pas très stressé il n’est pas en train de donner son maximum, semble être communément acceptée.

Bien que la définition de burnout ne soit pas univoque, il n’est plus tolérable qu’un risque aussi élevé soit pris à la légère. Les dégâts causés à la santé et à la personne peuvent être extrêmes. Il est donc important de détecter le risque à temps. En plus du préjudice à la personne, c’est également le potentiel de l’entreprise qui est atteint. Les victimes de burnout sont en effet la plupart du temps les meilleurs éléments de l’entreprise : très engagés dans leur travail, motivés, autonomes, capables de porter une lourde charge de travail, fiables et souvent perfectionnistes.

L’entreprise doit prendre en compte ce facteur de risque et prendre des mesures de précaution. Au niveau individuel, il est essentiel d’être bien informé et d’apprendre à décharger les tensions et le stress (éviter la casse à temps, apprendre à déléguer, relativiser, cadrer les ruminations mentales, savoir demander de l’aide, avoir un bon réseau de soutien, protéger sa vie privée et éviter de défouler son stress sur sa famille, etc.).

Des informations et de l’aide sont notamment disponibles sur les sites suivants: