La conférence et l’exposition Advanced Building Skins se déroulent depuis plus de 15 ans et représentent l’événement international de premier plan pour les enveloppes de bâtiments innovantes. La dernière édition a eu lieu à Berne les 28 et 29 octobre.
Advanced Building Skins _ Au fil de l’histoire, les façades des bâtiments sont passées de purement fonctionnelles à représentatives du statut social du propriétaire des lieux. Aujourd’hui, on en attend bien plus de l’enveloppe des bâtiments. Elle est le premier élément de protection de l’édifice face aux changements climatiques et aux impératifs d’économie d’énergie.
Par leurs formes, les matériaux utilisés et leur niveau technologique, les façades d’aujourd’hui sont de véritables machines au service du bâtiment.
Quelle est la situation actuelle au niveau normatif et réglementaire ? Quelles sont les applications les plus avancées déjà existantes? Vers quelles innovations tend le marché ? Autant de questions auxquelles la conférence Advanced Building Skins a tenté de répondre les 28 et 29 octobre derniers à Berne.
Organisées depuis plus de 15 ans, la conférence et l’exposition Advanced Building Skins attirent des architectes, ingénieurs et représentants de l’industrie de la construction. Il s’agit d’un événement idéal pour un réseautage productif avec un large éventail de spécialistes du secteur provenant de plus de 50 pays au monde.
BIPV : PRÉSENT ET FUTUR
Parmi les sujets les plus actuels figurent les BIPV (Building Integrated Photovoltaics), à savoir l’intégration de panneaux photovol- taïques en façade. Le Prof Pierluigi Bonomo, (SUPSI, Canobbio) a notamment fait le point sur la situation du BIPV en Europe, ainsi que les exigences du secteur de la construction liées aux BIPV.
« L’ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL POUR LES FAÇADES INNOVANTES »
Son collègue Paolo Corti a examiner l’impact du BIPV sur un profil de pic de demande et a présenté l’évaluation de la résilience du déploiement du BIPV à l’échelle urbaine, en prenant pour exemple le centre-ville de Toronto. Il a exposé une simulation de ces applications à l’échelle de Monte-Carlo. Il a également aborder le cadre réglementaire européen des modules BIPV (Soukaina Jazouli, University of Waterloo, Canada), la modélisation prédictive et la performance documentée (Sydney Browne, Diamond Schmitt Architects, Toronto, Canada).
Comment concilier efficacité énergétique et confort visuel? Comment assurer la sécurité incendie des façades ou appliquer cette nouvelle tendance aux projets de rénovation de bâtiments sont autant de thèmes qui seront exposés avec maints exemples.
Des exposants spécialisés étaient également présents en marge des conférences pour proposer des solutions concrètes déjà éprouvées sur le terrain.
Articles en relation