Sur l’autoroute A9, entre Lausanne et Villeneuve, des travaux d’envergure sont en cours : l’assainissement des tunnels de Chauderon et de Criblette. Reconnu comme un modèle national, ce projet illustre l’intégration de technologies de pointe dans la gestion et l’exécution des travaux tout en minimisant l’impact sur la circulation.
Tunnels de Chauderon et Criblette – Traversant les vignes de Lavaux et surplombant le lac, le tronçon d’autoroute entre Lausanne et Villeneuve a un charme tout particulier. Plusieurs ouvrages d’art ponctuent le tracé, parmi lesquels le célèbre viaduc de Chillon qui culmine à 45 mètres de haut.
À quelques kilomètres de là, entre Grandvaux et Cully, les tunnels de Chauderon et de Criblette sont en travaux.
La mise aux normes de ces infrastructures essentielles pour le réseau autoroutier de Suisse romande vise à renforcer leur durabilité et leur sécurité. Trois éléments clés assurent le succès de ce projet : des matériaux innovants, la digitalisation et l’automatisation des travaux.
En effet, des revêtements à haute résistance sont utilisés pour prolonger la durabilité des structures et réduire la nécessité de futures interventions.
L’intégration de capteurs intelligents permet une surveillance en temps réel des conditions des tunnels, facilitant un entretien préventif efficace. L’élément le plus spectaculaire réside sans doute dans l’utilisation de machines robotisées garantissant des opérations précises avec un impact minimal sur le trafic.
Afin de réduire les perturbations pour les milliers d’usagers quotidiens, les travaux sont réalisés exclusivement de nuit. Chaque soir, dans un ballet orchestré avec minutie, le trafic ne circule plus que sur une seule chaussée et le chantier s’active. Les portails de protection phonique sont fermés. Sonomètres et sismographes enregistrent les vibrations et bruits générés par les travaux afin de réduire au minimum les nuisances pour les riverains dans cette zone urbaine fortement peuplée.
« MODULES DE COFFRAGE DE 100 TONNES »
Première étape : les travaux d’ancrage. Chaque fixation renforce la stabilité de la roche et prépare le terrain pour la reconstruction. Suit la démolition méticuleuse des voûtes existantes. Les machines s’attaquent à ces structures vieillissantes, libérant l’espace pour de nouvelles fondations.
ROBOT DE COFFRAGE
Loin du tumulte du tunnel, les coffrages prennent forme. Ces structures imposantes, minutieusement assemblées, sont acheminées par la route à l’aide de grues opérant avec une précision millimétrique.
En parallèle, une autre étape cruciale se prépare : la pose de l’étanchéité. En appliquant des membranes imperméables sur l’intégralité du tunnel, les ouvriers préviennent les éventuelles infiltrations d’eau afin d’éviter la dégradation accélérée de l’infrastructure.
Vient le bétonnage qui donne corps à la nouvelle structure. Les modules de coffrage ont un poids de 100 tonnes. Équipés de vérins hydrauliques, ils s’adaptent à la forme de la voûte.
Chaque matin avant l’aube, le chantier disparaît, les portails s’ouvrent, les machines s’éclipsent et la route redevient un axe de circulation fluide. Ce cycle, répété nuit après nuit, est une véritable course contre-la-montre. Au terme de 6 mois d’efforts soutenus, les travaux d’assainissement des tunnels de Chauderon et de Criblette (chaussées montagne) devraient s’achever avant l’été.
La réussite de l’assainissement repose sur une méthodologie de gestion minutieuse axée sur une planification optimisée (la modélisation numérique pour anticiper et surmonter les contraintes des travaux est un facteur de réussite essentiel), une coordination et une collaboration efficaces entre ingénieurs, entreprises de construction et autorités locales ainsi qu’une communication transparente pour informer les usagers et limiter les désagréments.
Les tunnels de Chauderon et de Criblette sont désormais de véritables références en matière de gestion et d’assainissement en Suisse. En combinant l’avancée technologique et une gestion rigoureuse, ce projet assure des infrastructures plus sûres et durables, tout en réduisant l’impact sur le trafic. Cette expérience enrichit le savoir-faire des futures opérations infrastructurelles aux quatre coins du pays.
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